Haas vient de confirmer officiellement l'arrivée de Nikita Mazepin, au sein de l'écurie américaine en 2021. Le Russe est actuellement troisième du championnat de Formule 2.
Alors que l'écurie américaine avait décidé de se séparer officiellement de ses deux pilotes titulaires, à savoir Romain Grosjean et Kevin Magnussen, l'officialisation de la nouvelle paire aura pris un peu de temps. C'est désormais officiel, Nikita Mazepin pilotera chez Haas en 2021, comme l'a confirmé l'écurie dans son communiqué :
"Je suis ravi que Nikita Mazepin conduise pour la Haas F1 Team la saison prochaine", a déclaré Günther Steiner, directeur de l'équipe. "Nikita a soigné ses références en Formule 2 cette année avec un doublé de victoires et une poignée de podiums au cours de ce qui a été une solide deuxième saison pour lui."
"Avec un calendrier record de 23 courses en 2021, il va avoir beaucoup d'action sur la piste et apprendre toutes les nuances des courses de Grand Prix."
Actuellement troisième du championnat de F2, Nikita Mazepin débarque dans une écurie où son richissime père, va quelque peu investir. À l'image d'un Lance Stroll, le Russe profite donc de la fortune familiale pour intégrer le cercle très fermé des pilotes de F1. Fort de son expérience avec Mercedes en mai 2019, il peut se targuer d'avoir réalisé une journée de test à bord de la W10 de l'écurie allemande.
"Devenir pilote de F1 est un rêve de toute une vie devenu réalité pour moi", a commenté Nikita Mazepin, 21 ans. "J'apprécie vraiment la confiance que m'accordent Gene Haas, Guenther Steiner et l'ensemble de l'équipe. Ils donnent une chance à un jeune pilote et je les en remercie."
Après quatre saisons avec deux pilotes expérimentés à son bord, l'écurie américaine s'apprête à basculer de l'autre côté, avec potentiellement deux pilotes débutants - Mick Schumacher est attendu aux côtés de Mazepin. La communication sera un élément déterminant pour Haas en 2021 :
"L'équipe me demandera des commentaires et des contributions afin d'affiner son offre pour 2021 et au-delà, estime le pilote Russe. J'assumerai cette responsabilité et j'ai hâte de commencer."