Après des qualifications surprenantes en Catalogne, la grille de départ de ce Grand Prix d'Espagne sera, sans doute, la plus homogène de ce début de saison 2023 de Formule 1.
Le tracé de Barcelone est le juge de paix des forces du plateau et Max Verstappen a de nouveau prouvé sa supériorité en signant, sans contestation, la première pole position de sa carrière en Espagne.
En Q3, le Néerlandais a été cinq dixièmes plus rapide que Carlos Sainz avec seulement une tentative. À domicile, le pilote Ferrari s'élancera sur la première ligne de la grille de départ.

La surprise Norris, Gasly pénalisé, les regrets d'Hamilton
Qualifié troisième, Lando Norris réalise la meilleure séance de qualifications de sa saison. Derrière le Britannique, Pierre Gasly décroche également la meilleure position sur la grille de départ en 2023.
Cependant, le Français a été sévèrement pénalisé de six places sur la grille après avoir gêné Carlos Sainz et Max Verstappen lors de la Q1. Il partira donc depuis la dixième place.
Lewis Hamilton, P5 de ces qualifications, doit se contenter de la quatrième position après un dernier secteur raté dans sa dernière tentative.
Le septuple champion du Monde avait pourtant la performance pour s'élancer derrière Max Verstappen. Il devant Lance Stroll, sur la troisième ligne, qui profite de la pénalité de Gasly pour partir cinquième.
F1 - Max Verstappen signe la pole position du Grand Prix d'Espagne
À l'image de Lewis Hamilton, Esteban Ocon pouvait viser mieux que cette septième place sans un virage 10 mal négocié. Il s'élancera sixième suite à la pénalité de son coéquipier.
Nico Hülkenberg signe une belle septième place au volant de sa Haas.
L'Allemand se positionne devant Fernando Alonso qui réalise les pires qualifications de sa saison. L'Espagnol aura souffert d'un fond plat endommagé après une erreur en Q1.
Le rookie, Oscar Piastri, complète le top 10 aux côtés de Pierre Gasly.
Pérez, Russell et Leclerc en difficulté
Parmi les surprises de cette séance, le manque de performance de Sergio Pérez au volant de la Red Bull.
Le Mexicain, qui pour la troisième fois de la saison n'entrevoit pas la Q3, s'élancera 11ème, loin de son coéquipier sur la grille de départ.
À ses côtés, George Russell qui a semblé, depuis le début du week-end, moins à l'aise que Lewis Hamilton avec le nouveau package sur la W14. Derrière lui, on retrouvera Guanyu Zhou ainsi que les deux AlphaTauri de Nyck de Vries et Yuki Tsunoda.
Valtteri Bottas sera P16 sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne, devant Kevin Magnussen qui souffre de la comparaison avec son coéquipier.
Grosse désillusion pour Charles Leclerc qui a échoué en Q1. Une première depuis le Grand Prix de Monaco en 2019. C'était il y a 82 courses.
Finalement, le pilote Ferrari s'élancera depuis la voie des stands après un changement de la boîte de vitesses sur la SF-23.
La grille de départ du Grand Prix d'Espagne
