C’est le premier temps fort du week-end à Austin ! Les pilotes s’affrontent pour une séance de qualifications qui s’annonçait déjà passionnante.
Q1
Les écuries peaufinent les derniers réglages sur les monoplaces avant leur placement en parc fermé. Chez Red Bull, les deux voitures font l’objet de réparations, notamment au niveau de l’aileron arrière.
Personne ne se précipite en piste. Il reste 10 minutes au chronomètre lorsque les pilotes débutent réellement la séance.
Dans les premiers instants, Ricciardo se hisse en tête en 1”34’407. Derrière lui, Verstappen pointe à plus d’un dixième. Norris complète le top 3.
Sainz poursuit avec de belles performances en se classant 4e. Les Alpine d’Ocon et Alonso sont respectivement 15e et 16e. Hamilton n’est seulement que 8e.
Mais Verstappen vient reprendre le meilleur temps à son coéquipier. C’est finalement Leclerc qui vient clôturer la Q1 en tête.
Les éliminés en Q1 : Stroll, Latifi, Räikkonen, Schumacher et Mazepin.
Q2
Pour ce deuxième acte, les pilotes prennent immédiatement la piste. La lutte pour les places de tête s’anime immédiatement. D’abord, Bottas se place en tête, avant d’être battu par son coéquipier.
Norris se place deuxième, devant Bottas. Mais Verstappen et Leclerc viennent perturber le classement. Le Néerlandais prend le meilleur temps en 1”33’464. La Ferrari s’intercale entre Norris et Bottas.
Les Alpine sont exclues du top 10. Russell ne parvient pas à améliorer son temps et reste
Les éliminés en Q2 : Ocon, Vettel, Giovinazzi, Alonso et Russell.
Q3
C'est d'abord Hamilton qui prend la piste. Le Britannique signe un record dans le secteur 1. Mais Bottas prend le record dans le deuxième et signe un 1”33'375.
Au volant de sa McLaren, Norris se rapproche à 5 dixièmes des Mercedes. Gasly est trop loin de la tête, avec plus de 1”4 de retard.
Hamilton reprend le meilleur temps en 1'33"119. Finalement, c'est Verstappen qui vient caler un temps impressionnant en 1”32'910. Perez se place 3e, devant Bottas. Mais le pilote Mercedes partira 9e après sa pénalité pour changement de moteur.
That was qualifying at its dramatic best!
Max Verstappen and Lewis Hamilton lock out the front row for the seventh time this season#USGP 🇺🇸 #F1 pic.twitter.com/Mb7NjkmlKp— Formula 1 (@F1) October 23, 2021