C'est enfin le retour de la F1 aux Etats-Unis ! Sur l'emblématique Circuit of the Americas, les pilotes ont pris leur marque pendant une heure. Lors de cette première séance de roulage, les Mercedes et le Red Bull ont donné le ton, suivis par les Ferrari.
Dès le passage du feu au vert, l'ensemble des pilotes prend la piste avec différentes gommes. Les Mercedes chaussent les gommes tendres. À ce moment-là, la seule Red Bull présente sur la piste est celle de Perez en pneus durs. La monoplace du mexicain sert de laboratoire, arborant des antennes pour mesurer les flux aérodynamiques.
Mais quelques instants plus tard, l'ingénieur de Fernando Alonso lui ordonne d'arrêter sa voiture. Le pilote espagnol s'immobilise au virage 12, provoquant un drapeau rouge. Les images montrent une perte d'un fluide au niveau du moteur.
Une fois l'Alpine dégagée, les pilotes se retrouvent tous en attente dans la voie des stands. Hamilton prend immédiatement la tête du classement en 1”37'260. Derrière lui, Perez chausse les pneus tendres et place sa Red Bull derrière le britannique. Puis, Verstappen vient reprendre le deuxième temps avec un 1”37'337, en prenant le record dans le dernier secteur.
Leclerc, en 5e position, perd sa monoplace à haute vitesse. Heureusement, le Monegasque n'a aucun dégât mais rentre aux stands pour changer de gommes. Dans le top 10, Norris pointe à la 6e position, devant Vettel et Sainz.
Bottas prend les devants malgré sa pénalité
Plusieurs pilotes dépassent les limites de la piste et voient leur temps annulé. Bottas, hauteur du meilleur temps en 1”34'874, à plus de 9 dixièmes de Verstappen à la 3e position. Les deux Ferrari se classent 4e et 5e, Leclerc devant Sainz. Gasly fait mieux que Perez à moins de dix minutes de la fin de la séance.
Au cours de ces EL1, on apprend que Bottas partira avec cinq places de pénalité, en raison d'un changement de moteur. C'est le sixième de la saison pour la Mercedes du finlandais.
Pour ces derniers moments au volant de sa Williams, George Russell pointe à la 9e place. Ocon n'est que 12e, derrière les deux Alfa Romeo. Alonso a pu reprendre la piste. L'Espagnol est 15e.
Le classement ne changera pas. On notera un léger accrochage entre Perez et Schumacher, sans conséquence. Dans les derniers instants, Kimi Räikkonen perd le contrôle de sa monoplace, avant de repartir tranquillement.
Le classement des EL1
⬇️ @MercedesAMGF1 led the way in FP1
There was almost a second between Lewis Hamilton in P2 and Max Verstappen in P3#USGP 🇺🇸 #F1 pic.twitter.com/na8rRqRiKm
— Formula 1 (@F1) October 22, 2021