Absent du calendrier cette saison et en 2024, le Grand Prix de France pourrait revenir en Formule 1 à moyen terme. C'est en tout cas la volonté du président Emmanuel Macron.
Selon Nice Matin, des discussions entre Emmanuel Macron et Christian Estrosi (maire de Nice) se sont déroulées récemment avec l'envie commune de retrouver un Grand Prix de France.
Le maire de Nice, qui avait déjà participé au retour de la France en Formule 1 en 2018, aurait confié, par courrier, son désir de ramener la catégorie reine du sport automobile sur le sol français.
F1 - Un retour du Grand Prix de France au calendrier à Nice ?
Une ambition qu'a avoué partager le président de la République : "Soyez certain que je partage pleinement votre ambition. En effet, notre pays doit être en mesure {…} de renouer avec la Formule 1, pour le plaisir de tous. C’est un enjeu d’attractivité pour notre pays, de rayonnement de notre industrie automobile et d’innovation pour accompagner la décarbonation de ce secteur".
Christian Estrosi missionné par Emmanuel Macron dans cet objectif
Depuis l'Elysée, ce dernier a confié au maire de Nice de mener une mission afin d’examiner les conditions qui permettraient le retour de la Formule 1 en France.
"Je souhaite répondre favorablement à votre proposition de vous confier une mission, conjointement avec M. Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile. Vous pourrez, à ce titre, étudier les différentes options de localisation envisageables sur le territoire national, en identifiant pour chacune leur modèle économique, leur compatibilité avec nos engagements écologiques et leur possible contribution au développement territorial et national. Vous vous attacherez dans ce cadre à engager des discussions avec les détenteurs des droits de Formule 1", a-t-il écrit dans un courrier récupéré par Nice Matin.
En plus de Christian Estrosi et Nicolas Deschaux, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports seraient missionnés pour le retour du Grand Prix de France.
Retour au Castellet pour le Grand Prix de France ?
Selon les informations du média azuréen, si la Formule 1 devrait revenir en France, ce retour se ferait en milieu urbain plutôt que sur le circuit Paul Ricard.
La piste de Nice qui pourrait être envisagée, avait reçu les compliments de Stefano Domenicali en 2022 : "Historiquement, la France est une nation importante du sport auto. Vous n'êtes sans doute pas au courant, mais il y a un projet incroyable avec Nice, qui veut un Grand Prix".