Comme on pouvait s'y attendre, les promoteurs canadiens viennent d'annoncer le report du Grand-Prix du Canada (14 juin). Pour l'instant, la saison démarrerait donc au Castellet, lors du Grand-Prix de France prévu deux semaines après
L'annonce n'a pas tardé. Comme nous l'évoquions ce matin, et suite à la réunion de tous les acteurs essentiels de la Formule 1 hier, le Grand-Prix du Canada 2020 est officiellement reporté à cause du coronavirus. Les promoteurs de la course et son directeur, François Dumontier, prévue le 14 juin prochain sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, l'ont annoncé au travers d'un communiqué.
"Ce report n’a pas été une décision prise à la légère ou facilement. Au cours du dernier mois, nous avons été en communication constante avec la Formule 1 et des représentants de la ville de Montréal, de l’office du Tourisme de Montréal et des gouvernements provincial et fédéral."
"Nous avons entendu les directives émises par les responsables de la santé publique et en conséquence directe de la pandémie de COVID-19, nous suivons les conseils d’experts fournis par les autorités. Nos pensées et nos remerciements les plus sincères vont aux hommes et aux femmes qui travaillent sans relâche pour nous garder en bonne santé, en sécurité et nourris en ces temps incertains." expliquent-ils.
Le Grand-Prix de France théoriquement en ouverture de la saison
La course de Montréal n'est pas annulée pour le moment, et devra attendre ultérieurement qu'une nouvelle date soit trouvé. Les billets vendus en ligne sont toujours disponibles. Chase Carey, le PDG de la Formule 1, a ajouté :
"Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos amis du Grand Prix du Canada au cours des dernières semaines et les aidons à prendre cette décision nécessaire pour assurer la sécurité des fans et de la communauté F1."
"Nous avons toujours hâte de voyager dans la ville incroyable de Montréal et bien que nous devrons tous attendre un peu plus longtemps, nous organiserons un grand spectacle à notre arrivée plus tard cette année."
Sur le papier, la saison de F1 débuterait donc au Castellet, lors du Grand-Prix de France prévu deux semaines après le GP du Canada 2020, officiellement reporté. On dit bien “sur le papier“ parce qu'en ces temps exceptionnels, on est plus sur de rien.