Intouchable, Lewis Hamilton s'est imposé sur le circuit de Spa-Francorchamps, et conforte sa place de leader au championnat. Mais ce n'est pas forcément lui qui a fait le spectacle, on vous le montre dans le relevé de notes du Grand Prix de Belgique.
On attendait l'évènement qui allait tout nous débloquer à Spa. Une petite pluie ? Ou bien un Max Verstappen dans ses meilleures dispositions ? Et bien rien de tout ça ! Mercedes a pu dérouler son week-end tranquillement et réaliser le deuxième doublé de sa saison. Derrière, la belle satisfaction pour Pierre Gasly qui a réalisé une super performance, et a été élu pilote du jour. Voici le relevé de notes du Grand Prix de Belgique.
Les bons élèves
Pierre Gasly
Le Normand n'a pas dû apprécier les qualifications de la veille, terminées derrière son coéquipier. En course dimanche, Pierre Gasly a signé l'une des courses les plus abouties de sa jeune carrière en F1, et rendu le beau des hommages à son ami d'enfance Anthoine Hubert.
Déchaîné, le pilote Alpha Tauri a doublé dans tous les sens, alors qu'il était parti en gommes blanches, un pari presque payant. Si sa stratégie a été mis à mal par l'entrée de la voiture de sécurité, rien ne la pourtant déstabiliser.
Pierre Gasly est sorti des stands derrière le peloton, le couteau entre les dents, et repart finalement de Belgique avec quelques nouveaux points dans l'escarcelle, une jolie huitième place à l'arrivée et le titre honorifique de meilleur pilote du Grand Prix - le deuxième depuis son instauration en 2016.
Sublime stuff from @PierreGASLY as he turns on the power at Eau Rouge 🚀 👌#BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/zx9DRfwAHz
— Formula 1 (@F1) August 30, 2020
Renault
C'était un week-end à ne pas manquer pour l'écurie française. Très en vue lors des essais libres, la marque au losange avait réussi à se hisser en deuxième et troisième ligne lors des qualifications.
Et si Ricciardo est quasiment resté toute la course à sa confortable quatrième place, Esteban Ocon a dû cravacher jusqu'au bout pour se défaire d'Alexander Albon.
Résultat, Renault signe son meilleur résultat en Grand Prix depuis son retour en F1, et recolle aux 3 écuries devant elle au classement constructeur avec ces 23 points supplémentaires : Ferrari (+2 points), Racing Point (+7), McLaren (+9).
So how 'bout stealing the Fastest Lap right at the end, @danielricciardo?
"Yeah, I ****** sent that last lap" 🎧 😆
And a P4 finish as well for a happy Honey Badger #BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/o4EmCCcTnr
— Formula 1 (@F1) August 30, 2020
Lewis Hamilton, le week-end parfait
Le Britannique a vécu un week-end des plus tranquilles. Jamais inquiété, Lewis Hamilton a commencé par coller une demi-seconde en qualifications à son coéquipier, et s'offert deux fois le record de la piste.
En course, c'était un tout pareil. Le Britannique s'est parfaitement envolé, puis réenvolé lorsque la voiture de sécurité laissait les pilotes courir à nouveau.
25 points dans la besace - Ricciardo a arraché le meilleur temps - et une avance au général confortée (47 points sur Verstappen), un week-end des plus tranquilles on vous disait.
On en attendait plus
Max Verstappen
Pendant une bonne partie du week-end, Mercedes et Lewis Hamilton laissaient entrevoir un Verstappen favori de la course. Après avoir signé le meilleur temps des EL2, on pouvait même l'espérer.
Mais comme d'habitude, les Mercedes ont collé une seconde à tout le peloton en qualifs et profité d'un dernier tour avec le "party" mode - les moteurs seront "gelés" à partir de Monza. Le pilote Red Bull s'élançait lui de la deuxième ligne.
En course, le Néerlandais n'a même pas eu la possibilité d'attaquer Valtteri Bottas, pourtant toujours à sa portée. Le pilote Red Bull a même concédé à l'arrivée avoir eu "à gérer mes pneus pendant 38 tours, c'était ennuyant."
Ennuyant pour nous aussi, heureusement que Gasly et Ferrari étaient là pour faire le show.

Racing Point
Alors que l'affaire des écopes de frein commence à se tasser quelque peu, les performances des deux "Mercedes roses" aussi. Discrètes, les monoplaces de Lance Stroll et Sergio Pérez ont assuré l'essentiel, mais sans marquer le coup pour autant.
Elles ont été dépassé par Renault tout le week-end, alors qu'elles n'ont même pas eu à faire face aux Ferrari - on l'évoquera plus bas - et aux McLaren, Carlos Sainz n'ayant même pas pu prendre le départ.
Lance Stroll (9e) et Sergio Pérez (10e) ne ramèneront que trois petits points à la maison, après avoir vu un Pierre Gasly déchainé les déborder dans les derniers tours.
Les cancres du week-end
Ferrari
La Scuderia a touché le fond ce week-end. Jamais - peut-être même dans son histoire - elle aura fait aussi pale figure que sur le tracé de Spa-Francorchamps, circuit sur lequel elle dominait l'année dernière encore.
Des performances indignes de la part de Ferrari, au point que les Rouges aient dû lutter avec des écuries qu'elle motorise - Haas et Alfa Romeo. Tellement à la ramasse, que même Kimi Raïkkönen a terminé devant Vettel et Leclerc.
Le fond a certainement été touché lorsque le Monégasque est entré aux stands après l'incident impliquant Giovinazzi et Russell. Ses mécaniciens n'étaient même pas prêts, et lui ont fait perdre de précieuses secondes. Lors de son deuxième arrêt, un arrêt assez étrange, il en a perdu dix de plus. Une catastrophe.
https://twitter.com/AuRupteur/status/1300096916076859392
Sebastian Vettel, lui, n'a même pas eu besoin de perdre du temps. Le manque de performance et de vitesse de sa monoplace ont été rédhibitoires. L'Allemand était encore plus transparent que son coéquipier, qui a tout de même fait un bon départ, Leclerc a dépassé 3 monoplaces. On dirait qu'il n'a même plus l'énergie du désespoir.
Giovinazzi, l'erreur du débutant
L'Italien est l'un de ces pilotes très discret sur la piste, encore plus en dehors. Et pourtant, il a commis une erreur fatale ce dimanche, entrainant avec lui le pauvre George Russell. Déjà qu'on ne parle pas souvent de lui en temps normal, mais avec ça…
À la sortie de Fagnes (virage 14), le pilote Alfa Romeo a remis les gaz là où il ne fallait pas et l'a payé cash. Le choc assez violent, l'a renvoyé en piste. Mais derrière, George Russell arrivait à pleine balle et n'a pu éviter la collision avec l'une des roues arrachées de Giovinazzi.
Plus de peur que de mal finalement pour les deux pilotes, mais des images impressionnantes.
Huge drama on Lap 11 at Spa as Giovinazzi and Russell crash 💥 👀#BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/bedzeQ2f0U
— Formula 1 (@F1) August 30, 2020