F1 — GP de Turquie : le programme TV du week-end sur Canal +

Le quatorzième rendez-vous de l’année emmène la F1 à Istanbul, neuf ans après sa dernière apparition. Les informations importantes et le programme TV de ce GP de Turquie. 
GP Turquie Programme TV
Vitaly Petrov (Lotus Renault), Jenson Button (McLaren) et Felipe Massa (Ferrari) dos à dos, lors du dernier Grand Prix de Turquie en 2011.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
17
Partages

C’est une nouvelle étape inédite sur un calendrier de Formule 1 depuis 2011. Ajoutée de dernière minute, la Turquie fait bel et bien partie de l’aventure en 2020. Ce week-end, Lewis Hamilton peut décrocher son septième titre de champion du monde, deux semaines après Mercedes. Un rendez-vous pour l’histoire ?

Une nouvelle fois, le spectacle devrait être au rendez-vous lors de ces trois jours de course à Istanbul Park. Le tracé s’y prête du moins, avec son fameux enchaînement de quatre virages sur la gauche où les pilotes subissent une force supérieure à 5G pendant de nombreuses secondes.

Le circuit a la particularité de rouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme Interlagos (Brésil) et Imola (Italie). Long de 5,34 kilomètres et de quatorze virages, ce tracé d’Istanbul Park a tout pour plaire aux vingt pilotes de la grille. Ses passages vallonnés et sa courbe en coude ironiquement appelée «Faux-Rouge» en comparaison au célèbre raidillon de l’Eau Rouge du circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), seront autant de pièges à éviter tout au long du week-end.

Avec 85 points d’avance, Lewis Hamilton a une première balle de match en Turquie, et pourrait déjà être sacré à trois Grands Prix du terme de la saison. Les différents scénarios pour un sacre du Britannique.

Le tour du propriétaire

Seul quatre des vingt pilotes de la grille ont déjà roulé à Istanbul Park (en course) — Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Sergio Pérez et Kimi Räikkönen. Daniel Ricciardo avait lui effectué une séance d’essais libres en 2011 avec Toro Rosso.

Bien que l’Allemand quadruple champion du monde, ait été le dernier à réaliser la pole en Turquie (2011), le record de la piste est toujours détenu par Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) en 1’24’770, un tour réalisé lors du Grand Prix de Turquie 2005 !

Les cinq derniers vainqueurs

2011. Sebastian Vettel (Red Bull)

2010. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)

2009. Jenson Button (Brawn-Mercedes)

2008. Felipe Massa (Ferrari)

2007. Felipe Massa (Ferrari)

La météo

Selon les données de Météo France (partenaire officiel de la Formule 1), le temps sera clément en Turquie ce week-end. Des températures entre 10 et 15 degrés sont attendues en journée, alors que quelques nuages devraient apparaitre vendredi et dimanches sur Istanbul Park.

Le programme TV du GP de Turquie

Vendredi 13 novembre

F1 – 9h / 10h30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport)

F1 – 13h / 14h30 : Essais Libres 2 (Canal + Sport)

Samedi 14 novembre

F1 – 10h / 11h : Essais Libres 3 (Canal + Sport)

F1 – 13h / 14h : Qualifications (Canal + Sport)

Dimanche 15 novembre

F1 – 10h : La Grille (Canal +)

F1 – 11h10 : le Grand Prix de Turquie (Canal +)

F1 – 12h50 : Le Podium et Formula One, le mag (Canal +)  


Partagez cette info :

Total
17
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram