Lance Stroll (Racing Point) décroche la première pole position de sa carrière lors d'une séance de qualifications complètement folle, au GP de Turquie.
Quelle séance de qualifications ! Après deux drapeaux rouges et de multiples rebondissements, c'est bien Lance Stroll qui arrache la pole de ce GP de Turquie, devant Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez. Les Mercedes partiront de la troisième et cinquième ligne !
😲 𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗧𝗔𝗞𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗟𝗘 😲@lance_stroll, that was incredible! WOW!#TurkishGP 🇹🇷 #F1 pic.twitter.com/Luzt7uhCPh
— Formula 1 (@F1) November 14, 2020
Première pole pour une autre écurie que Mercedes
La session est parti sur les chapeaux de roue, alors qu'Esteban Ocon s'emparait de la pole position juste avant l'arrivée de la pluie. Sur une piste piégeuse et détrempée, la direction de course n'a eu de choix que de suspendre la séance.
Après trente minutes de patience, de voiture de sécurité et de balayeuses, les monoplaces ont pu retrouver la piste, alors que la Q1 se terminait six minutes plus tard. Verstappen et Leclerc, en grand danger, ont pu se sauver in extremis alors que la piste séchait quelque peu. Pendant ce temps, Romain Grosjean terminait la séance dans le bac à graviers, seulement dix-huitième à l'arrivée.
Mais le plus beau est à venir, en témoigne la qualification en Q3 des deux Alfa Romeo pour la première fois de la saison.
Au terme de dix dernières minutes intenses, la pole s'est jouée entre Racing Point et Mercedes. Tour à tour, Sergio Pérez et Max Verstappen améliorait la marque établie, en full wet ou intermédiaire, avant que Lance Stroll ne scelle le sort de cette qualification dans son dernier tour. Le jeune pilote de Racing Point décroche la première pole de sa carrière, une première pour un Canadien depuis Jacques Villeneuve (1997).
C'est un petit évènement puisqu'il s'agit de la première séance de qualifications qui échappe à un pilote Mercedes cette saison. Avec un Lewis Hamilton sixième, et un Valtteri Bottas neuvième, l'écurie allemande aura fort à faire lors du Grand Prix demain, qui risque de se dérouler dans des conditions similaires.