La F1 ne prend pas le temps de souffler ! Quelques jours après la victoire de Max Verstappen à Mexico, les pilotes se rendent sur l'emblématique tracé de l'Interlagos, au Brésil, pour la 19e manche du championnat. Sao Paulo retrouve la F1 après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire.
Depuis deux ans, quelques changements sont à notifier. À plusieurs reprises menacée de déplacement vers Rio de Janeiro, la course est finalement maintenue à Sao Paulo. Toutefois, le nouveau promoteur, Brasil Motorsport, a renommé l'épreuve en “Grand Prix de Sao Paulo”. Ne l'appelez plus “Grand Prix du Brésil”.
Le retour du format Sprint
Comme à Silverstone et à Monza plus tôt dans la saison, les pilotes vont participer au week-end Sprint. Pour rappel, ce format donne lieu à une séance de qualification classique dès le vendredi, après une seule séance d'essais libres. Le résultat de la qualification établira l'ordre de départ de la Qualification Sprint, la course de 20 tours prévue le samedi.
Le matin, la deuxième séance d'essais libres permettra aux pilotes et aux écuries de prendre leur marque sur cette piste qui n'a pas reçue de F1 depuis deux ans.
Le tour du propriétaire
Long de 4,3 km et truffé de pièges, le tracé d'Interlagos offre des enchaînements rapides. Par exemple, la ligne droite du départ permet aux monoplaces de grimper jusqu'à 330 km/h, avant freiner fort vers le premier virage.
Les pilotes entament ensuite les S de Senna, une succession de courbes avec des passages à très haute vitesse. C'est l'une des rares pistes à tourner à l'inverse des aiguilles d'une montre, avec des dénivelés importants.
➡ Le classement pilotes
Lors de la dernière édition en 2019, Verstappen remportait le Grand Prix du Brésil, devant Pierre Gasly. Le pilote français avait été chercher cette deuxième place sur la ligne, en bataille avec Lewis Hamilton.
Les cinq derniers vainqueurs
2019 — Verstappen
2018 — Hamilton
2017 — Vettel
2016 — Hamilton
2015 — Rosberg