F1 — GP Sakhir : Bottas en pole devant Russell et Verstappen pour quelques millièmes

GP Sakhir Bottas Pole
Valtteri Bottas s'élancera de la première place sur la grille de départ du GP de Sakhir. MERCEDES.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
6
Partages

Valtteri Bottas décroche la pole position de ce GP Sakhir, devant George Russell et Max Verstappen pour quelques millièmes seulement. Les écarts ont été minimes sur ce très court tracé.

Ça s’est joué dans un mouchoir de poche ! Pour vingt-six millièmes à peine, Valtteri Bottas décroche enfin une nouvelle pole position cette année, la toute première du GP de Sakhir. Le Finlandais devance un George Russell impressionnant, et Max Verstappen (+ 0’056), dont il faudra se méfier demain en course. Légère déception pour les Français, Pierre Gasly (9e) et Esteban Ocon (11e).

Quatorze pilotes se tiennent en moins d’une seconde !

Pour la première fois depuis belle lurette, une séance de qualifications nous a réservé son lot de suspens, et surtout de surprises. Une heure intense, au terme de laquelle les écarts se sont enfin resserrés. En Q2 déjà, les douze premiers pilotes se tenaient en à peine trois dixièmes. Les victimes collatérales de cette session étant Ocon (11e), Albon (12e), Vettel (13e), Giovinazzi (14e) et Norris (15e).

Pour l’ultime session de ces qualifications, les Mercedes ont dans un premier temps tremblé. Expulsées de la première ligne par Verstappen et Leclerc, les deux monoplaces ont rapidement repris la piste, pour effectuer un second tour chrono — avant d’en faire un troisième sur une nouvelle gomme — bien meilleurs cette fois-ci.

Au terme d’un ultime tour de piste, les écarts ne bougeront pas, et Bottas conserver sa pole pour quelques millièmes. La performance du jour est à mettre au crédit de Charles Leclerc, quatrième demain sur la grille, et dont le seul tour effectué en Q3 lui permet de s’élancer sur la deuxième ligne.

Légère déception cependant pour Pierre Gasly et Esteban Ocon, après avoir réalisés des performances intéressantes en essais libres. Les pilotes Alpha Tauri et Renault devront miser sur le rythme demain, au terme d’une longue course de 89 tours.

Pour leur première séance de qualifications en Formule 1, les rookies Jack Aitken (18e) et Pietro Fittipaldi (20e) ont été plutôt convaincants, bien loins d’être ridicule face à leur coéquipier respectif. L’Anglais n’était pas loin de devancer son coéquipier du week-end, Nicholas Latifi (17e), qui met fin à sa série de défaites en qualifications. Le Brésilien, lui, s’élancera de la dernière place sur la grille de départ après avoir changer plusieurs élément sur la voiture de Grosjean.


Partagez cette info :

Total
6
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram