Valtteri Bottas s'impose tranquillement lors du GP de Russie devant Max Verstappen et Lewis Hamilton. Le Britannique a été pénalisé pour une procédure de départ non-respectée.
Deuxième victoire de la saison pour le Finlandais. Valtteri Bottas, qui s'élançait de la troisième place, a profité de la pénalité de dix secondes infligée à Lewis Hamilton pour s'imposer tranquillement lors de ce GP de Russie. Max Verstappen a conservé sa deuxième place, et s'intercale une nouvelle fois entre les Mercedes.
Yes, Valtteri!!! 💪
Bottas takes his second win of 2020! 🏁🏆👏
Max Verstappen comes home second, Lewis Hamilton takes third#RussianGP 🇷🇺 #F1 pic.twitter.com/IBqgTERm4q
— Formula 1 (@F1) September 27, 2020
Le chaos dès le départ
Le sextuple champion du monde avait pourtant réalisé un petit exploit au départ de la course. Face à son coéquipier, Lewis Hamilton avait réussi à conserver sa position, malgré l'aspiration qu'offre cette troisième place. Mais sa mauvaise procédure de départ - réalisée sur la piste - lui a coûté très cher : une double pénalité de 10 secondes au total, à effectuer lors de son premier arrêt aux stands.
Une sanction offrant la victoire sur un plateau à Valtteri Bottas, qui avait du mal à s'en défère au départ. En parlant du départ, ce dernier a été complètement chaotique. L'erreur presque de débutant de Carlos Sainz a envoyé la safety car sur la piste. L'Espagnol, cherchant à passer par la voie de dégagement à pleine balle, a sévèrement tamponné le mur et abandonné aussitôt.
Au quatrième virage, Lance Stroll a lui été contraint d'abandonner après avoir été touché par Charles Leclerc (6e). Le Canadien a fini sa course dans le mur, et signe son deuxième abandon en autant de Grands Prix. Dommage pour Racing Point, qui lu avait octroyé ses nouvelles évolutions ce week-end, à la place de Sergio Pérez (4e).
Grande déception pour les Renault, pourtant très en vue ce week-end. Les deux pilotes se sont retrouvés quatrième et cinquième avant l'arrivée de la voiture de sécurité, mais n'ont su en tirer profit. D'abord parce Sergio Pérez s'est complètement joué de Daniel Ricciardo (5e), avant de faire l'undercut sur Esteban Ocon (7e). L'écurie française marque malgré tout des gros points, mais aurait pu espérer bien mieux ce week-end.
Pour nos autres français, Pierre Gasly termine neuvième, après avoir longtemps buté sur Kimi Räikkönen (14e). Le Normand s'incline cette fois-ci face à son coéquipier, valeureux huitième du jour. Romain Grosjean finit lui dix-septième, malgré un départ canon. Le pilote Haas était pourtant dixième, mais le terrible manque de rythme de sa monoplace lui a une nouvelle fois coûté cher.