Après des EL1 gênés par la monoplace de Vettel, les pilotes ont pris la piste pour une heure de roulage. Réparée à temps, l'Aston Martin du quadruple Champion du monde a pu prendre part aux essais libres 2. Avec 20°C dans l'air et 35°C sur la piste, le tracé exigeant de Zandvoort a pu livrer tous ses pièges.
Dès le passage au feu vert, les monoplaces sont majoritairement chaussées de pneus mediums, comme les deux Mercedes. Bottas puis Hamilton se hissent en tête du classement. Le Britannique signe un 1'11”664.
Quelques instants plus tard, le septuple Champion du monde perd de la puissance. À la radio, son ingénieur lui ordonne de couper le moteur. La Mercedes s'immobilise au virage 8, provoquant un drapeau rouge.
Contrairement aux EL1, le drapeau vert est agité seulement quelques minutes après interruption. Les pilotes prennent immédiatement la piste, comme pour Vettel, jusqu'alors bloqué dans son garage pour réparer sa monoplace. Le leader Bottas chausse les tendres pour effectuer une simulation de qualifications. Il prendre le meilleur temps avant qu'Esteban Ocon corrige la marque 1'11”074. Derrière, Verstappen conserve ses mediums et se classe troisième.
Les Ferrari en tête
À mi-séance, l'ensemble des pilotes chausse les gommes rouges pour préparer les qualifications. C'est à ce moment-là que Mazepin perd sa monoplace et vient se bloquer dans le bac à gravier. Résultat, Verstappen ne parvient pas à inscrire un temps en gommes neuves tendres.
Peu après, les Ferrari sortent des garages. Et là, Leclerc signe un 1'10”902. Premier à passer sous les 1'10, le Monégasque est rejoint par son coéquipier Sainz. L'Espagnol reste derrière, à 15 centièmes. Puis, Ocon se hisse à la troisième place, suivi par Bottas et Verstappen.
Plus loin, on retrouve Alonso, Gasly et Vettel, qui complètent le top 10.
Le classement des EL2
1-2 for @ScuderiaFerrari 👏#DutchGP 🇳🇱 #F1 pic.twitter.com/0kyUliCIUW
— Formula 1 (@F1) September 3, 2021