F1 — GP Monaco : victoire sans suspens de Verstappen, Bottas le maudit

Au bout d’un GP de Monaco calme et sans interruption, Max Verstappen s’impose pour la première fois de sa carrière en Principauté et récupère la première place du général. Coup double pour Red Bull, qui reprend la tête au championnat constructeurs. 
GP Monaco Verstappen
Max Verstappen s'impose pour la première fois de sa carrière en Principauté, profitant du maudit Charles Leclerc, contraint à l'abandon avant même le départ. RED BULL.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Comme attendu après le terrible abandon de Charles Leclerc avant même le départ de ce Grand Prix, Max Verstappen a fait le coup parfait à Monaco, en s’imposant pour la première fois de sa carrière, et récupérant de ce fait la tête du championnat, devant un Lewis Hamilton (7e), discret tout au long de la course. Avec la quatrième place de Sergio Pérez, Red Bull récupère également la première place au championnat constructeurs devant Mercedes. Sacrée performance pour l’écurie autrichienne.

Leclerc maudit, Bottas aussi

Le Grand Prix n’avait même pas commencé que le sort s’acharnait une nouvelle fois sur le malheureux Charles Leclerc. Le Monégasque, en pole position de son Grand Prix la veille malgré une violente sortie de piste en fin de qualifications, s’élançait dans son tour de mise en grille lorsqu’il a détecté un problème mécanique sur sa monoplace — pas en lien avec la boîte de vitesses. Ses rêves de victoire s’envolèrent dès lors, et Leclerc fut contraint de rentrer aux stands, sans même apercevoir la grille de départ. Terrible.

Mais comme on dit souvent, le bonheur des uns fait le malheur des autres, cela fonctionne dans les deux sens. Avec la place du poleman vide au départ, toutes les planètes étaient alignées pour un Max Verstappen frustré par sa qualification de la veille. Le Néerlandais avait un boulevard devant lui, alors que Bottas pointait le bout de son nez.

Le classement pilotes

Mais dès le départ, le Néerlandais a donné le ton d’une course qu’il comptait contrôler de bout en bout. En fermant la porte au Finlandais dès les premiers mètres au départ, Verstappen s’assurait une bonne partie du travail, avec seulement 78 tours à parcourir en tête encore à réaliser. Une mission que le pilote Red Bull allait parfaitement exécuter, profitant au passage de la terrible malchance de Valtteri Bottas, bloqué dans les stands alors que ses mécaniciens s’affairaient sur sa roue avant droite, inamovible, et dont l’écrou de fixation était cranté. La première victoire de Verstappen en Principauté lui permet de prendre la tête du championnat pour la première fois de sa carrière, avec quatre points d’avance sur Lewis Hamilton. Même constat pour Red Bull, qui dépasse Mercedes d’un petit point au championnat constructeurs.

Ses mésaventures profitèrent donc à deux heureux élus, Carlos Sainz et Lando Norris, tiens tiens. Ces deux-là ont profité des abandons successifs de Leclerc et Bottas pour se hisser sur le podium derrière et Verstappen et confirmer les très bons week-ends de leurs écuries respectives. Pour le jeune pilote britannique, cette nouvelle performance lui permet de reprendre la troisième place au championnat, détenue le temps d’une course par Valtteri Bottas.

Le classement constructeurs

Plus loin encore, le bout du tunnel a permis aux nouveaux pilotes de leurs écuries, Sergio Pérez (Red Bull) et Sebastian Vettel (Aston Martin), de lancer enfin leur saison — surtout pour le quadruple champion du monde. Les deux hommes ont grillé la politesse à Gasly (6e) et Hamilton (7e) au jeux des arrêts pour gagner deux positions, et marquer de gros points au championnat. Sebastian Vettel marque ses premiers points de la saison avec cette magnifique cinquième place, ses premiers avec Aston Martin.

Très belle course pour Esteban Ocon (9e) également, malgré la difficulté d’Alpine sur un tracé aussi sinueux. Le Français marque une fois de plus son territoire au sein de l’écurie française, alors que Fernando Alonso a terminé en treizième position du Grand Prix.


Partagez cette info :

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram