Sans l'aide de Sainz pour une aspiration, Charles Leclerc s'élancera depuis la première place demain, lors du Grand Prix d'Italie.
Avec un mercure pointant à 28°C, et une température de 40°C au sol , les pilotes entament le premier temps fort de ce week-end du Grand Prix d'Italie dans les meilleures conditions. Après un vendredi dominé par les Ferrari, Verstappen a répondu avec le meilleur temps des EL3. Pénalisé de cinq places sur la grille, le Néerlandais va tout tenter pour empêcher les rouges de briller à domicile. Mais de son côté, la Scuderia sait qu'elle n'a plus le droit à l'erreur.
Q1
Au passage des feux au vert, Lance Stroll, dernier des EL3, figure parmi les premiers en piste. Le pilote Aston Martin s'élance et signe un premier temps en 1'24”231, à plus de 2 secondes des chronos de référence établis depuis le début du week-end.
F1 — GP Italie : De Vries remplace Albon malade pour le reste du week-end
Le Canadien est rapidement rejoint par Tsunoda et les deux Haas. C'est le Japonais au volant de l'AlphaTauri qui parvient à prendre la tête du classement avec un 1'22”762. Les deux Red Bull sortent de leur stand pour reprendre la tête. Verstappen est devant Pérez. Les deux pilotes semblent avoir laissé de la marge sur leur premier tour.
Les tifosi sont debout pour saluer l'entrée en piste des Ferrari. Leclerc enchaîne les records dans tous les secteurs et améliore la marque de Verstappen de plus de 6 dixièmes. Au même moment, Sainz passe la ligne et se place derrière son coéquipier.
George Russell s'intercale entre les deux Red Bull, à la 4ème place. Yuki Tsunoda améliore son chrono et se hisse devant Verstappen, à la 5ème place. Mais le Néerlandais repart à la chasse d'un temps de référence et colle plus de 3 dixièmes à Leclerc.
Les pilotes passent par les stands pour se préparer à une dernière tentative. Zhou signe un joli tour et se hisse à la 6ème place, devant Gasly et Tsunoda. Ricciardo rejoint la Q2 sur le fil, et exclut Latifi. Tandis que pour sa première séance de qualifications en F1, Nyck De Vries va participer à la Q2.
Les éliminés en Q1 : Latifi, Vettel, Stroll, Magnussen, Schumacher
Q2
La deuxième partie des qualifications débute doucement. Quelques minutes après le déclenchement du chrono, Verstappen inscrit un 1'21”265. Mais Sainz fait mieux en 1'20”878. Sergio Pérez se classe 3ème. Leclerc se loupe sur sa première tentative.
Le Monégasque fait mieux dans un nouveau tour rapide et rejoint son coéquipier. Il reste tout de même à 3 dixièmes de Sainz. Derrière, Hamilton et Russell sont respectivement 5ème et 6ème. Alonso, Gasly, Ocon et Norris complètent le top 10. Plus loin, Bottas devance De Vries. Ricciardo fait partie des non-qualifiés.
Lors de la dernière tentative, De Vries bloque son train arrière et doit avorter sa tentative. Alonso passe de justesse, mais Ocon est exclu. Tsunoda, qui n'a pas pris part à cette Q2, s'élancera depuis la dernière position. Gasly se qualifie pour les Q3.
Les éliminés en Q2 : Ocon, Bottas, De Vries, Zhou, Tsunoda
Q3
Charles Leclerc choisit de s'élancer seul, sans l'aide de Sainz pour une éventuelle aspiration. Mais c'est finalement l'Espagnol qui enchaîne les meilleurs secteurs sur le premier tour. Derrière, Verstappen est 3ème, devant Pérez. Rappelons que Sainz, Verstappen et Pérez sont pénalisés sur la grille.
Russell devance Hamilton. Les deux Mercedes sont séparées par la McLaren de Norris. Ricciardo est 8ème, devant Gasly. Quant à Alonso, il n'a pas inscrit de temps.
La scène est similaire lors de la deuxième tentative. Ferrari ne joue pas le jeu des aspirations. Mais avec la pluie de pénalités infligées aux pilotes, Leclerc devrait signer la pole sans problème.
Le Monégasque signe le meilleur chrono et signe la pole position à Monza. Verstappen revient à la 2ème place. Sainz est 3ème.
Le classement des qualifications du Grand Prix d'Italie
QUALIFYING CLASSIFICATION @Charles_Leclerc takes his eighth pole of the season! #ItalianGP #F1 pic.twitter.com/xhIYae12fg
— Formula 1 (@F1) September 10, 2022