Après une première journée d'essais libres partagé entre Verstappen et Bottas, c'est désormais Lewis Hamilton qui hisse sa Mercedes en tête des EL3. Les Ferrari sont de retour dans le top 5. Avec près de 60°C au sol hier, la piste a chuté à 50°C.
Dès l'extinction des feux, les pilotes ne sont pas pressés de prendre la piste. Tsunoda et Sainz font partie des premiers à fouler la piste du Hungaroring ce samedi. Équipé d'un nouveau moteur (le troisième de la saison), l'Espagnol s'empare du meilleur chrono en 1'19”4 avec ses pneus mediums, soit plus d'une seconde plus lent que Verstappen hier en EL2. Lewis Hamilton, chaussé des pneus tendres, signe un 1'18”587. Mais le Britannique semble à la peine avec sa monoplace, en corrigeant constamment son volant dans les virages.
Dix minutes plus tard, l'ensemble des pilotes a pu terminé un tour rapide. Bottas se hisse en tête en pneus tendres avec un 1'17”428, à moins d'un dixième devant Verstappen. Hamilton améliore en 1'18”2. Le plus rapide en pneus tendres, c'est Charles Leclerc. Le Monagasque se place cinquième grâce à son 1'18”2. Derrière, Pierre Gasly (1'18"5), Carlos Sainz (1'18"8) améliorent leur marque.
Schumacher dans le mur
Après la mi-séance, la majorité des pilotes chausse des pneus tendres. Mais la préparation à la qualification est rapidement interrompue en raison d'un violent crash de Mick Schumacher. Au virage 11, l'Allemand perd l'arrière de sa Haas et termine sa course dans le mur de pneus. Plus de peur que de mal, il sort sans difficulté de sa monoplace. Toutefois, il va sans doute se pénaliser en ne participant pas aux qualifications. À ce moment-là, le drapeau rouge est sorti.
Une fois la voiture de Schumacher dégagée, les pilotes reprennent tous la piste en gommes tendres. Pourtant hors du coup hier en EL2, les deux Ferrari de Leclerc et de Sainz rejoignent le top 5. Auteur d'une séance décevante, Sergio Pérez est pris en sandwich par les deux McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo, respectivement 6e et 8e.
À la fin de la séance, Pierre Gasly pointe seulement à la 11e place, devant Esteban Ocon et Sebastian Vettel.
Le classement des EL3
FP3 CLASSIFICATION@LewisHamilton sets the pace in our final practice session of the weekend! #HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/nOjIX4sWGQ
— Formula 1 (@F1) July 31, 2021