Q1
Le thermomètre n'a que très peu chuté entre les EL3 et la Q1. Avec 61°C au sol, c'est Max Verstappen qui signe le meilleur temps en 1'16”214. Derrière lui, les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont relégués à deux et trois dixièmes. Au volant d'une Ferrari sur un meilleur rythme, Carlos Sainz s'empare de la quatrième place, à moins de cinq dixièmes de Verstappen.
Aux abonnés absents depuis le début du week-end, Sergio Pérez ne parvient pas à remonter dans le classement. Le Mexicain est seulement neuvième, à plus d'une seconde de son coéquipier…
Malgré un excellent pilotage, George Russell ne parvient pas à se hisser en Q2. Le pilote britannique rejoint son coéquipier, Nicholas Latifi, Yuki Tsunoda, Nikita Mazepin et Mick Schumacher.
Les éliminés en Q1 : Tsunoda, Russell, Latifi, Mazepin, Schumacher (aucun temps).
Q2
Dès le début de la Q2, les pilotes Red Bull et Mercedes décident de chausser les pneus mediums. Sur un tracé où il est difficile de doubler, les pilotes de tête veulent partir avec ces gommes à bandes jaunes.
Lewis Hamilton s'empare du meilleur temps avec un impressionnant 1'16”553. À ce moment-là, Max Verstappen est relégué à deux dixièmes de seconde. Tandis que Bottas et Pérez pointent à la fin du top 10.
À moins de deux dixièmes de Hamilton, Charles Leclerc s'en sort bien. Toutefois, pour son coéquipier Carlos Sainz, c'est plus compliqué. L'Espagnol perd l'arrière de sa Ferrari dans la longue courbe à droite et heurte le mur de pneus. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à rentrer au stand, avec un aileron bloqué sous ses roues. Le drapeau rouge est brandit.
À la reprise, Bottas est le seul à conserver les gommes mediums. Il remonte à la deuxième place avec un 1'16“7 . Mais le reste des pilotes améliore en pneus tendres. Max Verstappen se hisse en tête avec un 1'15”650. Son coéquipier Sergio Pérez est quatrième. Les deux pilotes Red Bull prendront donc le départ avec les pneus tendres. Hamilton et Bottas partiront quant à eux en gommes jaunes.
Les éliminés en Q2 : Ricciardo, Stroll, Räikkönen, Giovinazzi, Sainz (pas de temps).
Q3
Pour cette troisième partie des qualifications, Lewis Hamilton place sa Mercedes en tête en signant le meilleur temps de la Q3 en 1'15”419 ! Bottas est relégué à trois dixièmes. Max Verstappen, leader du championnat, est derrière à une demi-seconde du Britannique.
Derrière, les places sont disputées entre Charles Leclerc, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Le Monegasque signe le cinquième meilleur temps avec un 1'16”6. Les deux français sont sixième et septième.
Pour le dernier tour lancé, Hamilton mène la danse et incite les deux Red Bull à rester derrière lui. Si pour Verstappen, ça passe, Pérez est trop loin et passe la ligne alors que le drapeau à damier est agité… Verstappen améliore sa marque mais reste troisième.
Gasly remonte cinquième. Sebastian Vettel s'élancera de la dixième place.
La grille provisoire
Full qualifying details 👀#HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/LIBapAf4mW
— Formula 1 (@F1) July 31, 2021