Après une première journée de roulage perturbée par la pluie, le tracé de Silverstone est désormais complètement sec. Lors des EL3, les deux Red Bull clôturent la séance en tête du classement. Verstappen devance Pérez. Leclerc en embuscade à la 3ème position.
Dès l'extinction des feux, les pilotes prennent chacun leur tour la piste. Avec une température de 19°C dans l'air, l'heure est aux simulations de tours rapides. Lando Norris signe un 1'31”939 en gommes mediums. Il devance son coéquipier. Quelques instants plus tard, Sainz reprend la tête du classement, avant d'être relégué à la 2ème place par Leclerc. Le Monégasque croise la ligne avec un 1'29”452.
Charles Leclerc se fait une frayeur à la sortie du virage 7. Sa Ferrari survire, à la limite du décrochage. À cet instant, les deux Alfa Romeo pointent à la 3ème et 4ème place. Derrière, Norris devance Ricciardo. Tandis que le Top 10 est complété par les Alpine. Après une première journée difficile, Esteban Ocon revient dans les chronos de son coéquipier.
Sergio Pérez, victime de différents problèmes sur sa monoplace, prend le deuxième temps à moins de 2 dixièmes de Leclerc. Tandis que Max Verstappen n'est toujours pas sorti de son box. Sur son premier tour rapide, George Russell grimpe au 10ème rang. Lewis Hamilton parvient quant à lui à signer le record dans le secteur 2. Le Britannique perd du temps dans le secteur 3 et se place 3ème.
La lutte pour le meilleur temps se profile pour le moment entre Leclerc, Pérez et Hamilton. Sur un deuxième tour rapide, le Mexicain reprend la tête. Hamilton repasse devant le Monégasque. Mais le pilote Ferrari enfonce le clou dans la foulée et se hisse en haut de la feuille des temps. C'étais sans compter sur un premier tour impressionnant de Verstappen. En gommes rouges, le Néerlandais signe un 1'28”541, à plus de 4 dixièmes devant Leclerc.
À moins de 30 min de la fin de la séance, les Mercedes marquent leur retour. Hamilton revient 2ème, devant les deux Ferrari. Tandis que Russell se place 5ème. Derrière, Mick Schumacher se classe dans le top 10. Son coéquipier Magnussen n'est que 13ème. En améliorant tous ses secteurs, Charles Leclerc revient à 8 millièmes du chrono de Verstappen. Le Néerlandais poursuit sur sa lancée et colle une demi-seconde au Monégasque.
Dans les derniers instants des essais libres 3, les deux Red Bull dominent la séance. Leclerc s'intercale entre Pérez et Russell au 3ème rang. Sainz se place quant à lui 5ème. Les Ferrari devront se rattraper en qualifications. Norris termine la séance au 7ème rang. Les Alpine se contentent des 10ème et 11ème positions. Comme hier, Pierre Gasly ne parvient pas à tirer le meilleur de sa monoplace et termine à la 15ème place.