Au terme d'une séance de qualifications rythmée par l'apparition de la pluie, Carlos Sainz signe la première pole position de sa carrière en F1. L'Espagnol devance Verstappen et Leclerc.
Q1
À seulement quelques minutes du lancement de la Q1, des averses viennent s'abattre sur le tracé de Silverstone. En l'espace d'un instant, la piste est entièrement détrempée. Les pilotes prennent la piste en gommes pluie. Malgré des conditions compliquées, aucune des monoplaces ne part à la faute dans les premières minutes. Les Williams se hissent rapidement en haut de la feuille des temps.
C'est finalement Leclerc, puis Verstappen qui s'échangent le meilleur temps. Le Néerlandais signe un 1'39”975. Les deux Haas se placent en 5ème et 6ème positions. Les Mercedes reviennent aux avant-postes. Au même moment, Sainz est 3ème, relégué à plus d'1 seconde. Derrière, Zhou montre de belles performances. Le rookie place son Alfa Romeo au 8ème rang, devant Bottas. Les Alpine sont sauvées de peu et rejoignent la Q2.
Les exclus en Q1 : Albon, Magnussen, Vettel, Schumacher, Stroll
Q2
Pour cette deuxième séance, la pluie continue de faire des apparitions sur le tracé. Ainsi, les conditions restes similaires à la Q1. La visibilité est très compliquée pour les pilotes. Zhou est le premier à signer un chrono. Il est rapidement battu par Verstappen en 1'41”486.
Charles Leclerc reprend le meilleur temps à la Red Bull. Hamilton revient devant les deux Red Bull avant que Verstappen ne fasse mieux. Russell se hisse au 4ème rang, à plus d'1 seconde du chrono de référence. Nicholas Latifi, seule Williams en Q2, parvient à accrocher un Top 10.
Tandis qu'Alonso se classe en 7ème position, son coéquipier Ocon est relégué au 15ème rang. Malgré une dernière tentative, le pilote français ne trouve pas la solution sous la pluie de Silverstone. Même constat pour Gasly, bloqué en Q2 à la 11ème place.
Les exclus en Q2 : Gasly, Bottas, Tsunoda, Ricciardo, Ocon
Q3
Dès la première tentative, Leclerc est devant en piste. Mais immédiatement, Verstappen signe le record du 2ème secteur. Mais le Néerlandais perd le contrôle de sa monoplace, sans conséquence.
Résultat, c'est Zhou qui signe le meilleur temps. Quelques instants plus tard, Alonso passe la ligne avec un temps impressionnant.
Après son erreur, Verstappen repart à la chasse du chrono. Le Néerlandais passe en tête, avant que Charles Leclerc ne fasse mieux. La piste s'améliore et les chronos tombent.
Tous les pilotes reprennent la piste pour une dernière tentative. Leclerc croise la ligne au 3ème rang, et reste derrière Verstappen. Le Néerlandais s'est loupé dans le deuxième secteur. Ainsi, Carlos Sainz conserve le meilleur temps et signe la première pole position de sa carrière en F1 !
Le classement des qualifications à suivre …