Un an après un Grand Prix de Grand-Bretagne marqué par la lutte intense entre Hamilton et Verstappen, la F1 retrouve le tracé de Silverstone. La première séance d'essais libres voit Valtteri Bottas en haut de la feuille des temps devant son ancien coéquipier.
Seulement quelques secondes avant le passage des feux au vert, un lourd nuage chargé de pluie passe au dessus de la piste. L'averse vient détremper rapidement l'ensemble du tracé de Silverstone. Résultat, seules les Mercedes, les Ferrari et Alonso sont en piste avec des gommes intermédiaires. Après une rapide éclaircie, la pluie s'abat de nouveau sur la piste. Ainsi, les pilotes rentrent tous aux stands.
C'est seulement à moins de 15 minutes de la fin de la séance que les pilotes tentent le pari d'effectuer quelques tours. Devant son public, Hamilton fait un premier tour en gommes intermédiaires. Puis, il choisit de passer les gommes tendres. Au même moment, Bottas prend la piste en pneus à bandes vertes. Le Finlandais croise la ligne avec le meilleur temps en 1”42'249.
Lewis Hamilton signe le record dans le premier secteur avec ses gommes slicks. Mais dans le deuxième secteur, la piste est encore très humide et le pilote Mercedes perd toute son avance. Les deux Ferrari rejoignent à leur tour la piste en pneus tendres.
À moins d'une minute de la fin du chrono, Lance Stroll perd le contrôle de son Aston Martin. Le pilote canadien est bloqué dans le bac à gravier. Le drapeau rouge est brandi et met fin à la séance d'essais libres.
Le classement des EL1
Results from a rain-disrupted first practice session 👀#BritishGP #F1 pic.twitter.com/BM1Y8Nzwl5
— Formula 1 (@F1) July 1, 2022