Pour cette troisième édition au Castellet, le suspens et le spectacle étaient cette fois-ci de mise. Et malgré son erreur au premier virage, qui lui coûta un temps la tête de la course, Max Verstappen s'impose bel et bien lors de ce GP de France, devant Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Le Néerlandais a rendu l'appareil au Britannique, victorieux à Bahreïn avec la même stratégie.
A sweet, sweet victory for Max and Red Bull #FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/ezJ1FlcNbo
PublicitéPublicité— Formula 1 (@F1) June 20, 2021
Verstappen en impose, Mercedes dépassé
Sur un circuit historiquement favorable au Mercedes, Christian Horner l'avait rappelé avant le début du week-end, une victoire marquerait définitivement les esprits, et la domination cette année de son écurie face à l'ogre Mercedes. Après une séance de qualifications rondement menée, Max Verstappen a bien failli tout perdre, et ce, dès le premier virage, où il a quasiment tiré tout droit, laissant au passage le leadership de la course à Hamilton. Mais le Néerlandais l'a montré à bien des égards, il ne lâchera rien.
Derrière pourtant, un Finlandais était bien déterminé à changer la donne, après sa course catastrophique à Bakou, deux semaines auparavant. Pour une fois, c'était même lui qui entrait en premier aux stands, espérant réaliser l'undercut sur son adversaire. Mais la réponse de Red Bull un tour plus tard lui permit de sauver sa deuxième place. Avant de prendre à nouveau les commandes du Grand Prix face à un Hamilton stupéfait de ce qu'il venait de se produire. L'undercut a finalement fonctionné.
Alors que Verstappen creusait tranquillement l'écart face à ses deux rivaux, de vieux démons ont ressurgi chez Red Bull. Le coup stratégique de Mercedes à Bahreïn ne pouvait se reproduire une seconde fois. Et malgré ses trois secondes d'avance, Verstappen rentrait à nouveau aux stands, pour couvrir les potentielles stratégies de ses adversaires. Un pari pour le moins risqué, qui s'est longtemps avéré perdu.
Car sans le talent et la hargne de Verstappen, tous les espoirs de Red Bull auraient été jetés à la poubelle. Le Néerlandais s'occupa tour à tour des cas de Pérez et Bottas, avant de reprendre cinq secondes en moins de dix tours à un Hamilton spectateur de la situation ! L'honneur de Red Bull était sauf à moins de deux boucles de l'arrivée, et la victoire revenait dans les mains de Verstappen, à son plus grand bonheur.
Côté Français, les bonnes performances d'Alpine n'ont pas permis à Esteban Ocon (14e) d'entrer dans les points ce week-end. Une course transparente du Normand, a contrario de son compère Pierre Gasly (7e), encore auteur d'une solide performance à domicile. Le pilote Alpha Tauri a fait respecter son rang, et aurait encore pu espérer mieux en fin de Grand Prix, lorsqu'il revenait dans les échappements de Daniel Ricciardo (6e).
Solide performance également des McLaren, cinquième et sixième à l'issue de la course, malgré des qualifications plus timorées. L'écurie britannique creuse l'écart au classement constructeurs, après la contre-performance de Ferrari ce week-end, incapable de placer l'une de ses voitures dans les points.
Rendez-vous désormais la semaine prochaine en Autriche, pour le Grand Prix de Styrie, terre de Verstappen et Red Bull.