Le sixième rendez-vous de la saison, et sûrement le plus attendu par les fans français de F1. C'est le retour du Grand Prix de France, au Castellet, pour une troisième édition en quatre années. Vainqueur à deux reprises depuis son arrivée au calendrier, Lewis Hamilton n'est pas dans la position qu'il a l'habitude de côtoyer, celle de leader du classement pilotes. Après un week-end catastrophique à Bakou - Mercedes n'a marqué aucun point lors de ce week-end - l'écurie allemande aura à coeur de se rattraper, et lutter face à Red Bull, fort de sa victoire avec Sergio Pérez, et de la domination en piste de Max Verstappen avant son accident malheureux. On fait le point ensemble sur le week-end qui nous attend.
Le tour du propriétaire
S'il n'est pas connu pour offrir le plus grand des spectacles, le circuit Paul Ricard du Castellet est tout bonnement magnifique, avec ces rainures de dégagement aux couleurs rouge et bleu. Le tracé est mythique pour certains, très long pour d'autres (5.842 km). Fort de ces virages lents, moyens et rapides, le tracé du Castellet est finalement très technique, avec son virage de Signes à plus de 290 km/h et 5g à absorber dans la courbe par les pilotes.
Grâce à ses deux lignes droites disposées après les virages 7 et 15, le tracé offre deux zones de DRS, qui pourraient conduire à quelques dépassements en course, bien qu'ils furent assez rares lors des éditions précédentes. Mais sait-on jamais.
Établi lors de sa pole en 2019, le record de la piste est détenu jusqu'à maintenant par Lewis Hamilton, en 1'28'319. On vous laisse apprécier le spectacle :
Les cinq derniers vainqueurs
2019. Lewis Hamilton (Mercedes)
2018. Lewis Hamilton (Mercedes)
2008 - Magny-Cours. Felipe Massa (Ferrari)
2007 - Magny-Cours. Kimi Räikkönen (Ferrari)
2006 - Magny-Cours. Michael Schumacher (Ferrari)
La météo
D'après les données de Météo France (partenaire officiel de la Formule 1), le temps devrait être clément ce week-end, pour le grand retour du Grand Prix de France après un an d'absence. Des nuages sont tout de même attendus pour la journée du dimanche, alors qu'un risque de pluie léger plane sur le Grand Prix. Le vent devrait, lui, faire son apparition tout au long de ces trois jours de course - une habitude dans le Sud Est de la France, avec des rafales annoncées à près de 45 km/h.