Un ciel bleu, une température de 25°C dans l'air et 39°C au sol, la F1 pose ses valises dans le sud de la France, sur le tracé du Castellet. Après deux courses près des murs à Monaco et à Bakou, les pilotes retrouvent un circuit "à l'ancienne", avec plus de dégagement.
Dès l'extinction des feux, la majorité des pilotes ont roulé en pneus durs. Une monte pneumatique qui semble bien fonctionner pour les Red Bull. Max Verstappen en 1'34”139 et Sergio Pérez en 1'34”193. Pour Mercedes, c'est un plus compliqué. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ne peuvent faire mieux que 1'34”692 et 1'34”833.
Mais une fois chaussé de pneus tendres, Bottas et Hamilton remontent respectivement à plus d'une seconde en 1'33”448 et 1'33”783. Verstappen se contente d'un 1'33”880, en se plaignant notamment d'un train avant peu précis, qui "ne veut pas tourner". Son coéquipier Pérez ne parvient pas à améliorer sa marque avec les gommes tendres.
Plus loin derrière, la première séance d'essais libres permet aux Alpine de performer. Esteban Ocon s'offre un 5ème temps, à moins d'une seconde du meilleur temps. Tandis que Fernando Alonso se classe 7ème. Daniel Ricciardo, semble plus à l'aise avec sa McLaren. L'Australien conclut la séance avec un 6ème temps.
Pierre Gasly, Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top 10. Pour les Ferrari, c'est plus compliqué. Carlos Sainz, 16ème en pneus durs, part à la faute au virage 2. L'Espagnol est contraint de changer son train de pneus en raison des bandes abrasives du circuit Paul Ricard.
Roy Nissany, qui a pris le volant de la Williams de George Russell pour ces EL1, est à plus de deux secondes de son coéquipier Nicholas Latifi.
Sainz n'est pas le seul à sortir de la piste. Mick Schumacher dans le virage 3, Sebastian Vettel dans le virage du Beausset (avec un choc contre la barrière) et Yuki Tsunoda au dernier virage, sont également partis à la faute.
Le classement des EL1
FP1 CLASSIFICATION
Mercedes back on form, with Red Bull just behind
And a strong showing from @AlpineF1Team in the opening session at their home race 🔥#FrenchGP 🇫🇷 #F1 pic.twitter.com/rUs0beKoQI
— Formula 1 (@F1) June 18, 2021