Valtteri Bottas s'élancera de la pole position dimanche, au GP de l'Eifel, au terme d'une séance de qualifications à suspens. Le Finlandais devance Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Quelle séance de qualifications de la part du Finlandais ! Déchaîné, Valtteri Bottas s'empare de la pole lors de ce GP de l'Eifel, avec plus de trois dixièmes d'avance sur Lewis Hamilton et Max Verstappen. Les Renault s'élanceront en troisième ligne, juste derrière Charles Leclerc, quatrième.
OH YES!! IT’S POLE AT THE NÜRBURGRING!! 👏 What a lap from @ValtteriBottas!! 🔥#EifelGP pic.twitter.com/EuNTerkN4d
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) October 10, 2020
Ferrari relève la tête, Hülkenberg a fait au mieux
La séance de qualifications a été, pour une fois, le théâtre d'une bataille à trois. En Q1 comme en Q2, Max Verstappen s'est hissé au premier rang, mais a dû subir la loi du Finlandais au terme de cette heure de roulage. Le Néerlandais "en manque de grip" selon ses dires, échoue à quelques centièmes de Lewis Hamilton.
La performance du jour est à mettre au crédit de Charles Leclerc. Le Monégasque s'est hissé au quatrième rang cette après-midi, juste devant les Renault. Le jeune pilote pilote a tout de même collé une demi-seconde à Sebastian Vettel en Q2, avec les mêmes évolutions sur leur monoplace.
Appelé de dernière minute, Nico Hülkenberg (20e) s'élancera de la dernière ligne, sur un circuit qu'il connaît pourtant très bien. L'Allemand a enchainé les tours en Q1 pour mesurer les performances de sa monoplace, et les conditions de piste. Cele n'aura malheureusement pas suffi pour aller plus loin.
Côté français, Esteban Ocon partira derrière son coéquipier, en sixième position. Parfois frustré par ses débuts de course, Pierre Gasly (12e), aura le privilège de choisir ses gommes demain, et pourquoi pas viser un nouveau top 10 ce week-end. Romain Grosjean, pénalisé en Q1 pour non-respect des limites de la piste, partira de la seizième place sur la grille.
Valtteri Bottas takes his third pole of 2020 👏#EifelGP 🇩🇪 #F1 pic.twitter.com/HuVxR8hykj
— Formula 1 (@F1) October 10, 2020