Au cours des EL3 du GP de l'Eifel, première séance de roulage du week-end, Bottas s'est montré plus rapide que son coéquipier sur une piste séchante et piégeuse.
Ça y est, enfin ! Après un vendredi sans tour de roues, les F1 ont foulé la piste du Nürburgring pour la première fois de la semaine lors des essais libres 3. Sur une piste encore humide et très fraîche, seulement 19 pilotes ont pris le volant de leur monoplace. Valtteri Bottas s'est illustré lors de ces EL3 du GP de l'Eifel, prenant le meilleur temps devant Lewis Hamilton.
Malade, Stroll ne devrait pas courir ce week-end et sera remplacé par Nico Hulkenberg.
Pour de nombreux pilotes, les premiers tours de roue ont été plutôt sages. En raison d'une piste séchante, certains d'entre eux chauffaient leurs gommes dès la voie des stands.
C'est d'abord Max Verstappen qui signe le meilleur temps en pneus médiums. En retrait, les deux Mercedes ont eu du mal à chauffer leurs gommes et Lewis Hamilton s'est même plaint du système de DAS.
Au moment où les pilotes ont chaussé les pneus tendres, les Flèches Noires ont repris du poil de la bête. Valtteri Bottas a signé un temps canon en 1'26''225 (record de la piste), soit 136 millièmes de mieux que son coéquipier Lewis Hamilton.
Derrière, Charles Leclerc réussit l'exploit de placer sa Ferrari entre les trois cadors en devançant de peu Max Verstappen, longtemps en tête de la séance.
Malgré un tête à queue sans conséquence, Sebastian Vettel réalise aussi un joli cinquième temps à moins d'une seconde de Bottas.
Plutôt performant avec sa McLaren, Lando Norris prend la sixième place et devance Sergio Pérez, seule Racing Point en piste ce matin. Daniel Ricciardo pointe à la huitième place au volant de sa Renault.
En 10ème position, on retrouve Pierre Gasly avec son Alpha Tauri, juste devant Esteban Ocon (11e). Tous les pilotes ont roulé avec des pneus tendres et médiums dans cette séance. C'est la première fois de la saison que les monoplaces ont eu le droit qu'à une seule heure de roulage avant les qualifications cette après-midi.
🏁 FP3 CLASSIFICATION (60/60 MINS) 🏁
The Mercedes duo lead Leclerc after a frantic hour of prep before qualifying!#EifelGP 🇩🇪 #F1 pic.twitter.com/wmVZWJjE63
— Formula 1 (@F1) October 10, 2020