green friday

F1 — GP du Qatar : Hamilton en pole sur le tracé de Losail, Verstappen est deuxième

Bien meilleures en termes de performances, les Mercedes signent un belle séance de qualifications. Hamilton s’élancera de la première place aux côtés de Max Verstappen. Bottas est 3e. 
@Mercedes
green friday

Partagez cette info :

Total
0
Partages

C’est le premier temps fort de ce nouveau week-end de course. Après trois séance d’essais libres, les Mercedes semblent en meilleure position par rapport aux Red Bull.

Q1

À l’extinction des feux, les Ferrari se hissent en tête du classement, Sainz devant Leclerc. Vettel pointe 3e, devant Gasly et Stroll.

À ce moment-là, les Mercedes et les Red Bull n’ont pas encore pris la piste. Il faudra attendre quelques minutes avant de voir Bottas prendre le meilleur temps. Hamilton est deuxième à quelques millièmes. Verstappen est en embuscade à plus de 2 dixièmes.

Russell montre de belles choses au volant de sa Williams. Le Britannique se hisse au 10e rang. Leclerc est à la limite d’être expulsé. Il s’élance pour un dernier tour rapide, mais le trafic est conséquent dans le dernier secteur. Le Monégasque remonte tout de même au 10e rang.

Les exclus en Q1 : Räikkonen, Latifi, Giovinazzi, Schumacher, Mazepin

Q2

Russell est le premier à signer un temps. Il est immédiatement battu par Norris puis par Sainz. Tsunoda, auteur d’un bon début de week-end, signe le meilleur temps.

Hamilton reprend la tête du classement en 1’21”6, avec ses gommes mediums. Il est rejoint par Gasly en pneus tendres, à moins de 2 dixièmes du leader. Verstappen et Bottas sont respectivement 3e et 4e à 3 dixièmes d’Hamilton.

Derrière, Tsunoda chute au 5e rang, devant Alonso et Ocon. Les pilotes Alpine montrent de meilleures performances par rapport à hier.

En gommes rouges, Leclerc ne parvient pas à améliorer son temps. Au drapeau à damier, il n’est que 12e, derrière Stroll. Sainz, lui, passe en Q3 à la limite. Mais pour la lutte au championnat, Red Bull et Pérez déçoit. Le Mexicain ne rejoint pas la Q3. Ricciardo aussi ne parvient pas à s’extraire de la Q2.

Bonne nouvelle pour les Français qui rejoignent la Q3.

Les exclus en Q2 : Pérez, Stroll, Leclerc, Ricciardo et Russell

Q3

Lors de la première tentative, Hamilton parvient à se hisser en tête du classement. Malgré une vitesse de pointe légèrement inférieure par rapport à la Q2, le Britannique signe un 1’21”286. Derrière lui, c’est Verstappen qui pointe à moins de deux dixièmes.

Bottas est 3e, devant Gasly et Alonso. Sainz est 6e, juste devant son ancien coéquipier Norris.

Quelques instants plus tard, Hamilton reprend la piste et aligne les trois secteurs. Il signe un 1’20”827.

Gasly provoque un drapeau jaune. Le Français a arraché son aileron au virage 15. Verstappen ne peut donc améliorer son temps, comme tous les autres pilotes.

Hamilton signe la première pole position de sa carrière au Qatar. Verstappen partira à ses côtés sur la partie sale de la piste. Bottas et Gasly se qualifient en deuxième ligne.

Alonso partira en 5e position. Tandis qu’Ocon s’élancera de la 9e place.

Le classement des qualifications

green friday
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram