Pirelli a opté pour sa gamme de pneus la plus dure pour le retour de la F1 à Portimão dix ans après. Un choix conservateur pour un tracé où peu de données ont été récolté.
Plus de dix ans après sa dernière apparition, Portimão accueille à nouveau ce week-end un Grand Prix de F1. Sans surprise, Pirelli a décidé d'y allouer ses gommes les plus dures : la C1 (blanche), C2 (jaune) et C3 (rouge), pour faire face à un circuit très vallonné.
#F1 is about to hop on one or racing's best known rollercoasters: Portimao. #PortugueseGP 🇵🇹 #Fit4F1
More info: https://t.co/37rrKBhgeX pic.twitter.com/J78YER7We9— Pirelli Motorsport (@pirellisport) October 19, 2020
Un circuit au relief particulier
Le manufacturier italien fera face à un nouveau défi sur le circuit de l'Algarve si particulier. Portimão n'avait jusqu'à maintenant jamais figuré au calendrier de la F1, et n'a été parcouru qu'au cours d'essais privés - la dernière fois en 2009.
"Pour la première fois, nous nous dirigeons vers un double en-tête avec deux circuits qui sont nouveaux en Formule 1 à son époque hybride: à commencer par Portimao, qui fait ses débuts en Grand Prix", a déclaré Mario Isola, responsable de la F1 chez Pirelli.
Si personne ne sait encore à quoi s'attendre, Pirelli dispose tout de même d'une "certaine expérience de la piste en course GT". Le manufacturier italien a tout de même décidé de rester prudent sur cette "piste moderne, mais aux sensations old school", et délivrera à chaque écurie sept lots de soft, trois de medium et trois de hard.
Les pneumatiques devraient être mis à une rude épreuve sur ce tracé qui comporte 15 virages.
"En essais libres 2, les pilotes essayeront pour la première fois les pneus 13 pouces de l'année prochaine au cours de la demi-heure d'ouverture de la séance", a-t-il ajouté.
Même si la course se déroule en octobre, "des températures chaudes supérieures à 25 degrés" sont attendues dans la région située au sud du Portugal.
"C'est un site absolument spectaculaire et nous pensons que les pilotes adoreront y courir. Portimão est assez exigeant sur les pneus et cela pourrait être accentué par le temps chaud, c'est pourquoi nous avons apporté les trois composés les plus durs."