Malgré la domination des Red Bull pendant l'ensemble du week-end, c'est Bottas qui décroche la pole position grâce à un temps venu d'ailleurs en 1'15”875. Hamilton se classe 2e à 0”145 derrière son coéquipier.
Q1
L'inquiétude vient d'abord dans le stand Red Bull. Les mécaniciens s'occupent de l'arrière de la monoplace de Verstappen malgré le début de la séance. Les deux Haas inscrivent un temps, immédiatement battues par Räikkönen avec un 1'19”108. Verstappen prendra la piste à cet instant.
Mais le chrono s'arrête à 10 minutes. Lance Stroll a violemment tapé le mur à la sortie du virage 17, à l'entame de son tour d'attaque. Résultat, le drapeau rouge est sorti. La session sera interrompue pendant près de 30 minutes.
Räikkönen sera peut-être pénalisé pour avoir ignoré le drapeau rouge à l'entrée des stands et coupant la ligne de cette dernière pour effectuer un tour supplémentaire. Le Finlandais sera convoqué chez les commissaires.
Chez Ferrari, la monoplace de Carlos Sainz est au ralenti à la sortie des stands. Plus de peur que de mal, l'Espagnol retrouve à nouveau de la puissance. Gasly se hisse en tête du classement. Mais Hamilton en 1'17”576 reprend le meilleur temps, avec que Bottas fasse mieux.
Derrière, Lando Norris s'est intercalé entre les deux Mercedes. Sainz prend le drapeau à damier et termine à la 6e place. Tsunoda revient au 5e rang. C'est finalement Bottas qui reprend le meilleur temps de la séance dans les dernières secondes en 1'16”727.
Les éliminés en Q1 : Alonso, Latifi, Schumacher, Mazepin et Stroll.
Q2
Après avoir utilisé des gommes tendres, les pilotes choisissent les mediums pour tenter de s'élancer avec en course. Pérez signe un meilleur temps qu'avec les softs avec un 1'17”055. Verstappen améliore en 1'16”483.
Leclerc s'intercale entre les Red Bull à 0”5, mais les Mercedes déploient enfin les chevaux, Hamilton signe un temps à 0”016 de Verstappen, Bottas est renvoyé à 0”472. Tsunoda parvient à hisser son AlphaTauri au 3e rang, avec des pneus tendres.
Sainz est en pneus mediums neufs et remonte 6e. Hamilton reprend le meilleur tour en 1'16”474, soit 0”009 de mieux que Verstappen. Enfin, Gasly remonte à la 5e place.
Les éliminés en Q2 : Vettel, Räikkönen, Russel, Giovinazzi et Ocon.
Q3
Fini les gommes mediums, tout le monde reprend les tendres. Et chaque pilote s'élance proche de son coéquipier pour tenter une aspiration sur la ligne droite de départ. Ricciardo coupe la ligne en 1'16”965. Gasly fait mieux en 1'16”504.
Puis, Pérez reprend le meilleur avec un 1'16”342, rapidement battu par Verstappen en 1'16”225. Mais au moment où Bottas entre dans le stadium, on comprend que Mercedes a bluffé ! Le Finlandais prend les records dans tous les secteurs et signe un 1'15”875, à près de 0”3 sur les Red Bull. Coup dur pour les Red Bull… Hamilton est derrière son coéquipier, à 0”145.
Ricciardo prend l'aspiration sur son coéquipier Norris dans le premier secteur, lui permettant d'améliorer son temps et de remonter au 6e rang à 0”8. Pérez se rate dans le second secteur, et perturbe Verstappen qui relâche son effort.
Les positions resteront figées puisque Bottas et Hamilton n'améliorent pas leur chrono. Les Mercedes ont joué la carte du bluff et ont surpris tout le monde ! Bottas signe la 19e pole position de sa carrière.
Le classement des qualifications
QUALIFYING CLASSIFICATION:@MercedesAMGF1 in the box seat for Sunday #MexicoGP 🇲🇽 #F1 pic.twitter.com/jE5Wefj1DX
— Formula 1 (@F1) November 6, 2021