Au terme de l'ultime séance d'essais libres de ce Grand Prix du Mexique, George Russell inscrit son nom en haut de la feuille des temps. Le Britannique devance son coéquipier Lewis Hamilton.
Cette dernière heure d'essais permet aux pilotes de peaufiner les réglages sur les monoplaces pour la séance de qualifications. Dès les premiers instants, Zhou se plaint à la radio d'un problème sur son Alfa Romeo. Le pilote chinois rentre immédiatement aux stands. Bottas est donc seul en piste et effectue un premier tour rapide en 1'21”462, avec des gommes mediums.
Dans la foulée, les autres monoplaces sont en piste. Lewis Hamilton inscrit son nom en haut de la feuille des temps. Depuis le début du week-end, les Mercedes se montrent performantes. Mais Charles Leclerc améliore le chrono du Britannique pour seulement 18 millièmes. C'est finalement Carlos Sainz, en gommes tendres, qui se montre le plus rapide en 1'19”884. Au même moment, Max Verstappen s'équipe tranquillement dans son garage.
Puis, George Russell reprend les devants en améliorant de plus de 4 dixièmes le temps de Sainz. Plus loin dans le classement, Sergio Pérez est 4ème. Le Mexicain pointe devant Hamilton, Bottas, Schumacher, Norris. Zhou et Ricciardo complètent le top 10.
F1 — Red Bull sanctionnée par la FIA
Mick Schumacher se fait une frayeur en partant en tête-à-queue. Il échappe à la correctionnelle en s'arrêtant tout près du mur de TechPro. D'abord relégué au-delà du top 10, Esteban Ocon remonte au 9ème rang. Pierre Gasly n'a pas encore effectué de chrono.
Juste avant la mi-séance, Max Verstappen prend les devants en 1'19”296. Chaussé de gommes rouges, le Néerlandais enchaîne les meilleurs tours. Le pilote se fait même aider par Sergio Pérez dans la ligne droite pour tenter de gagner quelques millièmes. Russell est toujours 2ème. Les deux Ferrari pointent aux 4ème et 5ème places.
Pierre Gasly tarde à prendre la piste. Le Français boucle un tour rapide et se classe 15ème, juste derrière son futur coéquipier Esteban Ocon. À la porte du Top 10 pendant une bonne partie de la séance, Sebastian Vettel chute au 16ème rang.
Russell signe de nouveau le meilleur temps en 1'18”399. Il devance Hamilton de plus de 1 dixième et demi. Tandis que Charles Leclerc n'est que 7ème, derrière Sainz 6ème. Le Monégasque remonte au 4ème rang dans les derniers instants de la séance.
Le classement des EL3
FP3 CLASSIFICATION
Can Mercedes carry their speed into qualifying?
We'll soon find out! #MexicoGP #F1 pic.twitter.com/65qCHh2s1H
— Formula 1 (@F1) October 29, 2022