F1 — GP d’Italie : Hamilton en tête des EL1, Gasly dans le top 5

Au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton a dominé la première séance d’essais libres. Chaussé de pneus mediums, le Britannique pointe devant Verstappen en tendres. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Le week-end tant attendu à Monza va-t-il changer la tendance du championnat ? En tout cas pour cette première séance d’essais libres, Hamilton en gommes médiums a dominé de plus de quatre dixièmes la Red Bull de Verstappen en pneus tendres.

Ces EL1 sont la seule séance de roulage test de ce vendredi. Pour rappel, le week-end à Monza est le théâtre du format sprint. Comme à Silverstone, les pilotes n’ont qu’une heure pour trouver les bons réglages avant les qualifications. Ensuite, les monoplaces seront soumises au régime du parc fermé.

Le début de la séance

Majoritairement chaussés de pneus mediums et durs, les 20 pilotes ont pris la piste du temple de la vitesse. Dès les premiers instants, Yuki Tsunoda se plaint d’un harnais de sécurité qui n’était «pas bien serré», avant de connaître une altercation en piste avec Nikita Mazepin. Le pilote Haas l’a largement gêné lors d’un tour rapide.

C’est Lewis Hamilton qui mène la danse après 20 minutes. Avec un temps de 1’22«262 en mediums, le Britannique devance Sergio Pérez en 1’22«498. Pour Max Verstappen en durs, c’est plus compliqué. L’actuel leader du championnat affiche un 1’23«349, devant le 1’23«574 de Sebastian Vettel en mediums.

F1 — GP d’Italie : le programme TV du week-end à Monza

Chaussé d’un deuxième train de mediums, Pérez claque un 1’22«127. À ce moment-là, Verstappen se plaint d’un manque de grip à l’arrière dans les virages lents.

Quelques instants plus tard, Daniel Ricciardo signe le meilleur temps en 1’22«003, juste devant Pierre Gasly en 1’22«028. Les Ferrari parviennnent à se hisser aux 6e et 7e rangs.

Verstappen largement en retard

Dans la deuxième partie de la séance, l’ensemble des monoplaces a ensuite chaussé des tendres. Sergio Pérez continue sa belle entame de week-end et signe un 1’22«039. Mais le chrono du mexicain est battu par son coéquipier Verstappen avec un 1’21«378. Pourtant, les Mercedes enregistrent des performances bien supérieures aux Red Bull avec les gommes jaunes. Bottas se place troisième tandis qu’Hamilton se hisse en tête en 1’20«926.

Les Aston Martin sont dans le top 6. Pierre Gasly se place 5e, derrière Lance Stroll. Une seule Ferrari est exclue du Top 10, il s’agit de celle de Leclerc (11e). Carlos Sainz se place 7e.

Rendez-vous donc dès ce vendredi, à 18h, pour suivre la séance de qualifications.

Le classement des EL1


Partagez cette info :

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram