F1 — GP d’Italie : Bottas vainqueur de la qualification sprint, Verstappen hérite de la pole position

Valtteri Bottas signe la pole position pour la course de demain. Mais en raison de son changement de moteur, le Finlandais laisse sa place à Max Verstappen. Hamilton partira 4e. 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Pour la deuxième fois de la saison, les pilotes s’affrontent à l’occasion de la qualification sprint, une sorte de petite course de 100  km. Auteur d’un départ solide, Bottas a mené les 18 tours de bout en bout.

Avec 28°C dans l’air et 43°C sur la piste, le Finlandais et Verstappen s’élancent en pneus medium. Tandis qu’Hamilton et les McLaren partent en pneus tendres.

Comme à l’accoutumée à Monza, c’est le premier virage qui pose le plus de soucis. Une chicane bien marquée qui casse considérablement la vitesse des monoplaces. Mais c’est Pierre Gasly, victorieux la saison passé sur le tracé, qui en paie les frais. Le Normand au coude à coude avec Hamilton percute l’arrière de la McLaren de Ricciardo.

Gasly pris au piège

Résultat, l’aileron avant du pilote Alpha Tauri se détache et cédera au virage suivant. La monoplace du Français part violemment dans le bac à gravier, puis heurte le mur. La safety car est déployée.

Au moment de la relance, Bottas parvient à se détacher légèrement de Verstappen. Mais la lutte se trouve plus loin dans le classement. Pour la 10e place, Vettel et Alonso anime cette qualification sprint. Ricciardo est 3e, à 4’7 s des leaders. Lewis Hamilton ne parvient pas à prendre le meilleur sur Norris, malgré l’activation de son DRS.

Pérez et Stroll bataillent pendant deux tours. Le Mexicain coupe la chicane du virage 1 et est contraint à rendre la place. Le tour suivant, il tente sa chance et parvient à prendre le meilleur sur le pilote Aston Martin.

Bottas gardera Verstappen derrière lui à plus de 2′. Derrière eux, Ricciardo franchit le drapeau à damier à la 3e position. Hamilton partira 4e demain, devant Leclerc et Sainz.

Verstappen hérite de la pole position en raison du changement de moteur de Bottas. Le Finlandais s’élancera en dernière position.

Le classement de la qualification sprint


Partagez cette info :

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram