F1 — GP d’Italie : Bottas en pole pour la course sprint

Pour la seconde fois de la saison, les 20 pilotes s’affrontent dès vendredi pour la séance de qualifications. Bottas surprend tout le monde et s’offre la pole position à Monza ! 

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
1
Partages

La F1 enchaîne son troisième week-end de course consécutif. Après le show à Zandvoort, les pilotes se retrouvent sur le tracé de Monza. Pour la deuxième fois de la saison, le format sprint est organisé en Italie, après la phase de test à Silverstone. En ce premier jour de roulage, les pilotes se sont confrontés pour déterminer le classement de départ de la course sprint.

Q1

Dès l’extinction des feux, l’ensemble des pilotes décide de prendre la piste en gommes rouges. D’abord, Hamilton se hisse en tête du classement. Quelques instants plus tard, Norris améliore la marque de plus de trois dixièmes. Derrière, Verstappen est à cinq dixièmes.

Sans surprise, les pilotes vont devoir jouer du volant pour éviter les monoplaces dans le trafic. Dès la Q1, les Ferrari sont gênées et sont reléguées au-delà du top 10. Gasly est contraint de lâcher son tour rapide à Ascari, en raison d’un véritable bouchon.

Tsunoda voit son temps annulé au dernier moment, permettant à Russell de passer en Q2. Vettel se sauve et remonte à la 6e place. Ocon est 12e.

Les exclus en Q1 : Latifi, Tsunoda, Schumacher, Kubica, Mazepin

Q2

Dans la deuxième partie des qualifications, le trafic est moins dense au début. Résultat, Bottas et Hamilton prennent les devants, avec plus de neuf dixièmes d’avance sur la Red Bull de Verstappen.

Auteur d’une belle performance lors du dernier Grand Prix, Giovinazzi se hisse au 7e rang. Les deux McLaren montrent de belles choses en se plaçant derrière les deux Mercedes. Verstappen s’intercalera entre Norris et Ricciardo au drapeau à damier.

Enfin, Pérez évite de justesse l’élimination et parvient à signer un bon chrono. Mais les deux Alpine ne passent pas en Q3.

Les exclus en Q2 : Vettel, Stroll, Alonso, Ocon, Russell

Q3

La lutte pour la pole position tourne à la faveur de Mercedes. Hamilton et Bottas enregistrent des écarts de plus de cinq dixièmes sur les Red Bull. Lors de la première tentative, le septuple Champion du monde se place en tête, suivi de près par son coéquipier.

Verstappen et Pérez cherchent l’aspiration pour lutter contre les Mercedes. Mais rien n’y fait, les deux pilotes sont loin…

Dans les derniers instants, Hamilton prend le meilleur temps avant d’être battu par Bottas. Le Finlandais partira en pole position pour la course sprint de demain.


Partagez cette info :

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram