Le Champion du Monde de F1 2022 signe le meilleur temps des EL3 du GP des États-Unis. L'ultime séance de préparation avant les qualifications qui s'annoncent très disputées.
Les pilotes retrouvent le Circuit des Amériques après un vendredi assez spécial. Lors des EL1, plusieurs pilotes étaient hors de leur monoplace pour laisser le volant à des rookies. La séance d'essais libres 2 était quant à elle dédiée à un test de gommes organisé par Pirelli. Ces EL3 retrouvent un format classique pour permettre aux écuries de prendre des mesures avant la séance de qualifications du GP des États-Unis.
Comme hier, le mercure chauffe l'asphalte du tracé américain. Zhou et Bottas sont les premiers à inscrire un temps. Puis, Sergio Pérez se hisse en tête du classement devant Carlos Sainz. C'est finalement Leclerc qui reprend le meilleur temps. Le Monégasque devance Verstappen pour 0”65. Tous ces pilotes sont chaussés de gommes tendres, sauf Sainz qui lui opte pour les mediums.
Les autres écuries patientent avant de lancer les pilotes en piste. Mick Shumacher sort de son box. Mais sur son tour de sortie, la Haas montre des signes de faiblesse. Max Verstappen enchaîne sur un tour de qualifications et prend la tête de la séance. Pour s'entraîner aux longs relais, Carlos Sainz poursuit avec son train de gommes jaunes et prend la 2ème place à son coéquipier.
Esteban Ocon et Fernando Alonso sortent des stands. Sur la première tentative, l'Espagnol est 5ème. Le Français est juste derrière, à la 6ème position. L'ensemble des monoplaces prennent la piste. Satisfait de sa monoplace hier, Lewis Hamilton effectue un temps impressionnant. Le Britannique place sa Mercedes à la première place provisoire en 1'36”688. Mais quelques secondes plus tard, Sergio Pérez fait mieux pour seulement 1 dixième.
Le top 3 à moins de 25 minutes du terme de la séance : Pérez, Hamilton, Verstappen.
Auteur d'une belle performance aux EL1 et 2, Sebastian Vettel se place 7ème, entre les deux Alpine. Depuis quelques minutes, Charles Leclerc est dans son box. Sa Ferrari a semble-t-il un problème. Pourtant les mécaniciens ne s'affairent pas autour de la monoplace. Peut-être un problème de calibrage.
F1 — Classement constructeurs
Fernando Alonso attaque fort mais cela ne paie pas. La gomme surchauffe en fin de tour et ne permet pas au train avant d'être efficace à l'entrée des derniers virages.
Dans les derniers instants, Verstappen et Leclerc se mènent une lutte pour placer leur nom en haut de la feuille des temps. Au terme de la séance, le Néerlandais devance le Monégasque. Carlos Sainz est 3ème.
Le classement des EL3
FP3 CLASSIFICATION 🏁
Max Verstappen tops FP3 at COTA! 🚀#USGP #F1 pic.twitter.com/f7ncwINcol— Formula 1 (@F1) October 22, 2022