Carlos Sainz clôture la première séance d'essais libres du GP des États-Unis. Le pilote espagnol devance Max Verstappen et Lewis Hamilton.
Après deux longues semaines de pause, la F1 entre dans la phase finale de la saison 2022. Il reste encore quatre Grands Prix à disputer. Toutefois, le sacre de Verstappen à Suzuka a clôturé les débats sur le championnat. Mais en dehors de la piste, Red Bull a été mise en cause par la FIA pour avoir dépassé son budget annuel sur la saison 2021. Une situation inédite qui devrait être réglée en secret entre l'écurie autrichienne et la FIA.
C'est à Austin, sur le célèbre Circuit des Amériques, que les pilotes retrouvent leurs monoplaces. Pour la première séance d'essais libres, Théo Pourchaire a pris la place de Bottas dans l'Alfa Romeo. Une première séance de roulage officielle pour le jeune français, qui s'est montré immédiatement à l'aise dans la F1.
Lors de ces EL1, Robert Shwartzman prend la place de Charles Leclerc dans la Ferrari. Chez Haas, c'est Antonio Giovinazzi qui a pris le volant de la VF-22. Williams a choisi de faire rouler son potentiel futur pilote, Logan Sargeant. Tandis que Alex Palou, champion d'IndyCar en 2021, est derrière le volant de la McLaren de Ricciardo en première séance d'essais libres du GP des États-Unis.
Si la pluie est venue perturber les pilotes au Japon, le soleil texan chauffe l'asphalte du tracé américain à près de 40°C. L'air est à 29°C. Les premières monoplaces ne tardent pas avant de prendre la piste.
Un drapeau rouge prématuré
Alors que les pilotes "invités" enchaînent les tours afin de prendre leurs marques, le drapeau jaune, puis le drapeau rouge sont déployés. Le séance est interrompue moins de dix minutes après le début de la séance en raison de la sortie de piste de Giovinazzi. En test pour un éventuel baquet en 2023 chez Haas, le pilote italien a malheureusement perdu le contrôle de la Haas. La monoplace est bloquée contre les TechPro, mais le pilote parvient à la sortir pour rejoindre les stands.
Le drapeau vert est de nouveau agité quelques instants plus tard. Verstappen part à l'assaut du chrono en gommes rouges. Sur sa première tentative, le Néerlandais prend le meilleur temps à Esteban Ocon. Chaussé de pneus mediums, le pilote français est relégué à moins de 4 dixièmes.
Derrière, Alonso devance Norris et Stroll. À ce moment, Théo Pourchaire a effectué deux tours avec une monoplace bardée de capteurs. Il faudra attendre la mi-séance pour voir le Français reprendre la piste.
Devant, les pilotes sont tous chaussés de gommes tendres. Verstappen occupe toujours la tête du classement à moins de 30 minutes du terme de la séance. Sebastian Vettel est 2ème, devant Carlos Sainz. Pérez est remonté dans le top 5.
Top 4 de Champions du Monde
Quelques instants plus tard, Fernando Alonso reprend la deuxième place à l'Allemand. Alors que Russell pointe à la 9ème place, Lewis Hamilton passe la ligne avec un record dans le deuxième secteur. Le pilote Mercedes grimpe à la 2ème place.
F1 — Alpine affirme avoir discuté avec Ricciardo avant Gasly
Lance Stroll inscrit son nom en haut de la feuille des temps, 2 millièmes devant Verstappen. À son tour, George Russell améliore son temps et remonte au 5ème rang. Carlos Sainz signe à son tour le meilleur chrono en améliorant de plus de 6 dixièmes le temps de Stroll.
Max Verstappen repart à l'assaut du chrono, mais échoue à plus de 2 dixièmes du temps de Sainz. Plus loin dans le top 10, Pierre Gasly est 8ème. Il devance Lando Norris et Sebastian Vettel. Comme l'Allemand, Esteban Ocon a chuté dans le classement et pointe à la 11ème place.
Carlos Sainz termine en tête de la première séance d'essais libres du GP des États-Unis devant Verstappen et Hamilton.
Les classement des EL1 à suivre…
All the numbers from FP1 ⏱️#USGP #F1 pic.twitter.com/ZJku2hb6sM
— Formula 1 (@F1) October 21, 2022