Au terme d'une course pleine de rebondissements, Sergio Pérez remporte le Grand Prix de Monaco. Charles Leclerc, qui s'élançait de la première place, termine à la 4ème position.
Par précaution, Ferrari a préféré changer la boîte de vitesses de Carlos Sainz. Pas de pénalité pour l'Espagnol qui s'élancera bien de la 2ème position. De nombreux changements pour Sergio Pérez après son accident lors des qualifications hier, dont la boîte de vitesses (système hydraulique compris) ainsi que les suspensions. Pas de pénalité pour le Mexicain.
Avant le début du tour de formation, la pluie fait son apparition sur Monaco. La direction de course indique que le risque de pluie est estimé à 80 %. Les pilotes partiront donc tous en pneus maxi pluie.
La procédure de départ est suspendue en raison de la forte pluie qui s'abat sur la Principauté. Le tour de formation est retardé de 15 minutes. Ferrari annonce que la pluie est à nouveau attendue dans 12 minutes. La FIA décrète que le tour de formation aura lieu derrière la Safety Car.
Les pilotes s'élancent derrière la voiture de sécurité, mais la pluie est tellement forte et la visibilité si faible, qu'après deux tours de formation, le drapeau rouge est agité afin de garantir au mieux la sécurité.
C'est seulement après 16h que la course débutera enfin. Après avoir attendu que la pluie se calme, les pilotes ont pu prendre la piste, toujours derrière la Safety Car sur un départ lancé.
Rewind ⏪
Track conditions were extremely challenging moments before the red flag #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/5EymWdPrPz
— Formula 1 (@F1) May 29, 2022
Départ et premiers instants de course
C'est seulement après 16h que la course débutera enfin. Après avoir attendu que la pluie se calme, les pilotes ont pu prendre la piste, toujours derrière la Safety Car sur un départ lancé.
Premier drapeau jaune ! Nicholas Latifi est le premier à se faire surprendre dans l'épingle du Fairmont. Lance Stroll crève à l'avant droit après avoir tapé le trottoir. La voiture de sécurité rentre dans les stands, la course peut enfin commencer.
La valse des arrêts aux stands
Dès le tour numéro 3 , Pierre Gasly et Lance Stroll rentrent aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Lewis Hamilton, déclare à la radio " Ça sèche vite, mais ça glisse énormément". Mick Schumacher rentre également aux stands pour mettre de la gomme verte. Sebastian Vettel tire tout droit et perd une position au profit d'Esteban Ocon (P9). Ce dernier rentre au stand. Yuki Tsunoda l'imite et rentre chausser des pneus intermédiaires. Au 6ème tour le meilleur temps est réalisé par Pierre Gasly en intermédiaires (1'39"431).
Le festival Pierre Gasly
Nicholas Latifi tire tout droit à Sainte dévote. Le pilote Williams est en difficulté ce week-end. Zhou et Pierre Gasly sont à l'attaque contre Daniel Ricciardo (P12). Le meilleur temps est battu par Charles Leclerc en 1'35"323. Pierre Gasly, parti en 17ème position, passe devant Daniel Ricciardo avant les S de la piscine et se retrouve alors à la 12ème place.
Au 16ème tour, Lewis Hamilton rentre au stand et ne prend pas de risque en chaussant des pneus intermédiaires. Charles Leclerc compte désormais 5 secondes d'avance sur son coéquipier (P2). Pérez imite Lewis Hamilton et choisit des gommes vertes. Contact entre Esteban Ocon et Lewis Hamilton !
Un coup de Génie de Red Bull ?
Le coup de génie de Red Bull, Charles Leclerc rentre au stand pour mettre des gommes intermédiaires. Cependant à la sortie, il se retrouve derrière Sergio Pérez. La malchance du pilote Ferrari de retour à Monaco ? C'est Carlos Sainz, toujours en pneus pluie qui domine la course. 5 pilotes décident de mettre des pneus hard (Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Guanyu Zhou, Alex Albon et Mick Schumacher).
Double arrêt pour Ferrari ! Sainz est appelé aux stands pour chausser des pneus durs. Charles Leclerc, lui aussi est appelé, avant qu'on ne lui dise de rester en piste, mais trop tard ! Le Monégasque, fou de rage se retrouve derrière son coéquipier. Quelle erreur stratégique des rouges. Les deux têtes de la course se retrouvent finalement derrière les deux Red Bull.
Au 25ème tour, c'est Lewis Hamilton qui signe le meilleur temps en 1'22"826.
Safety Car après un énorme crash !
Énorme accident pour Mick Schumacher ! L'Allemand perd le contrôle à la piscine avant que sa monoplace ne soit littéralement coupée en deux dans les TecPro ! Plus de peur que de mal, il regagne les stands par ses propres moyens. Kevin Magnussen avait quant à lui abandonné, dimanche cauchemardesque pour les Haas.
⚠️ SAFETY CAR ⚠️
Mick Schumacher walks away from his car after crashing into the barriers at the Swimming Pool section #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/yHQszKxGpg
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La FIA décide de sortir les drapeaux rouges, afin de pouvoir nettoyer la piste et remettre les TecPro en place pour la sécurité des pilotes. Cela sera à nouveau un départ lancé pour les pilotes.
Reprise de la course
À 17h15, la course reprend et c'est Sergio Pérez qui est toujours en tête de la course. Les deux Red Bull misent sur les gommes mediums tandis que les deux Ferrari ont choisi les gommes dures. Gros blocage de Sergio Pérez près du casino ! Le Mexicain prend le meilleur en 1'20"667 lors du 35ème tour.
Esteban Ocon obtient une pénalité de 5 secondes suite à l'accrochage avec Lewis Hamilton, le Français est 9ème. Carlos Sainz prend le meilleur temps en 1'18"962. Il reste maintenant 34 minutes avant la fin de ce Grand Prix de Monaco. Le DRS est de nouveau réutilisable. Charles Leclerc signe le meilleur temps en 1'16"980. Grosse baisse de rythme pour les Alpines. Les pilotes réalisent de très bons chronos et le meilleur tour change de pilote souvent. Cette fois, c'est Max Verstappen qui le récupère avec un temps de 1'16"273, battu au tour suivant par son coéquipier en 1'16"260.
Fin de course
Erreur de Carlos Sainz à la Chicane qui tire tout droit, Max Verstappen se questionne à la radio. Cependant l'Espagnol a bien ralenti, pas de pénalité en vue pour gain de temps. Grosse frayeur pour Zhou qui va tirer tout droit à la nouvelle chicane. À 15 minutes de la fin, on apprend l'abandon d'Alex Albon. Carlos Sainz est collé à la monoplace du leader. Les pneus de Pérez ont beaucoup de graining, alors que les leaders reviennent sur les retardataires ! Carlos Sainz mets la pression sur Sergio Pérez alors qu'il reste 6 minutes. Yuki Tsunoda tire tout droit dans le premier virage.
Impossible pour Sainz de dépasser Pérez, et pour Leclerc de prendre la 3ème position et ainsi espérer un podium.
Victoire de Sergio Pérez, la première de sa carrière à Monaco. Charles Leclerc, parti en pole, ne termine même pas sur le podium. Grosse déception pour le Monégasque. La malédiction était encore présente pour lui ce week-end à Monaco.