En arrivant au Castellet, Mercedes avait de grandes ambitions de podium voire de victoires sur un circuit qu'elle affectionne. Mais la W13 semble encore en déficit de vitesse face à des Ferrari dominantes à l'issue de la journée de vendredi. Les espoirs de victoire semblent donc s'éloigner, mais tout peut arriver…
Aux essais libres 1, George Russell a clôturé la séance avec le quatrième temps. Une bonne performance, mais à près d'une seconde de Charles Leclerc, détenteur du tour le plus rapide. Pour ses premiers roulages avec Mercedes, Nyck De Vries a terminé 9ème. Un bon résultat pour le pilote de réserve pour qui l'obligation de performer n'était pas dans le plan de l'écurie. Lors de la deuxième séance d'essais libres, Lewis Hamilton a repris le volant de la W13. En difficulté en première partie de séance, le Britannique a finalement terminé 5ème, derrière Russell et à près d'une seconde de Carlos Sainz.
Après ses bons résultats à Silverstone et Spielberg, l'écurie allemande voulait profiter de cette bonne dynamique pour se montrer face à Red Bull et Ferrari. Plutôt que de se placer pour la gagne, Mercedes s'est finalement placée tout court sans inquiéter, et ce malgré des évolutions apportées sur l'aileron avant. Seul lot de consolation : Russell et Hamilton terminent loin devant la Red Bull de Sergio Pérez (10ème), en difficulté sur ce tracé depuis le début du week-end.
F1 — GP de France : le programme TV du week-end au Castellet
Mercedes peut-elle toujours jouer la gagne ?
La séance de Nyck De Vries en EL1 "fausse" en partie les résultats de Mercedes. L'écurie se base donc uniquement sur la séance de Russell en EL1 puis des deux pilotes titres en EL2. Au drapeau à damier, le résultat est sans doute dur à encaisser. Plus d'une demi-seconde de retard pour Russell et près d'une seconde pour Hamilton.
On aurait du mal à imaginer que Mercedes cache quelque chose tant la saison est compliquée pour eux. Lewis Hamilton a pointé la faute sur le manque d'appui : "Elle n'est performante nulle part. Nous avons beaucoup de travail à faire, beaucoup de chemin à parcourir encore. (…) J'espère qu'on va pouvoir faire un pas en avant d'ici samedi" déclare Hamilton. La victoire semble donc encore loin mais on le sait la Formule 1 réserve à chaque Grand Prix son lot de surprises.