C'est le jour de course ! Sur le grille de départ, la Ferrari de Charles Leclerc sera le gibier chassé par les deux pilotes Red Bull. Le Monégasque a signé une superbe pole position, aidé par l'aspiration de Carlos Sainz à deux reprises en Q3. À l'arrivée, il garde Verstappen à 3 dixièmes et Pérez à une demi-seconde. De quoi acérer les dents déjà bien longues chez Red Bull.
Pour s'imposer, Leclerc devra effectuer un bon envol sur la grille face à Verstappen. L'objectif pour le Monégasque est de maîtriser sa course, en prenant en compte la dégradation des pneus. Alors, les grands stratèges de Ferrari devront être de sortie. Le Monégasque devra aussi espérer une remontada rapide de Sainz, lui qui était en feu aux qualifications. L'Espagnol partira du fond de la grille après sa pénalité pour changement de bloc moteur.
Le meilleur scénario pour Charles Leclerc
On le sait, la clé de la course se fera essentiellement sur la gestion des gommes et un arrêt aux stands parfait. Mais à l'extinction des feux, le scénario idéal pour Charles Leclerc serait un bon envol où il garderait la tête de la course au premier virage, accompagné d'un bon départ d'Hamilton (4ème) qui surprendrait les deux Red Bull au premier freinage. Le Britannique ferait alors "tampon", permettant à Leclerc de s'échapper de la meute et se donner un peu d'air en vue de la stratégie d'arrêt aux stands. Red Bull se tournerait alors vers une stratégie d'undercut.
F1 — GP de France : le programme TV du week-end au Castellet
Et le pire ?
À l'inverse, Charles Leclerc pourrait passer du chassé au chasseur en un virage. S'il manque son envol sur la grille, Verstappen pourrait virer en tête au premier virage. Leclerc pourrait perdre plusieurs positions comme Verstappen l'an passé. Tandis que Pérez pourra épauler le champion du Monde en titre en s'intercalant à la 2ème place. Depuis vendredi, le Mexicain est en manque de vitesse face aux Ferrari. Il pourrait alors jouer pleinement son rôle de lieutenant. Si Leclerc reste bloqué derrière Pérez, ce serait à Ferrari de jouer l'undercut.
En voyant les premières lignes sur la grille, nul doute que Leclerc-Verstappen vont se livrer une belle bagarre !