Auteur d'une remontée ultra rapide, Max Verstappen a écrasé la concurrence au GP de Belgique. Le Néerlandais ne laisse que des miettes aux autres qui doivent reconnaître la supériorité du champion du Monde. Voici quelques réactions des pilotes à l'arrivée de la course.
Max Verstappen ne s'attendait sûrement pas à un tel week-end : "J'aurai pas pu imaginer ça avant. La voiture était vraiment sur des rails. Tout ce week-end a été incroyable", déclare-t-il. Parti 14ème, il échappe aux incidents à l'avant du peloton dans les premiers tours : "J'ai eu un premier tour vraiment très chaud. Après la Safety Car, tout marchait bien. Les pneus fonctionnaient bien. Ça m'a permis d'effectuer cette remontée".
Sergio Pérez de son côté ne peut que se réjouir de ce résultat, même s'il espérait mieux : "J'aurais vraiment espéré mieux, il y avait une opportunité aujourd'hui." Mais il reconnaît la supériorité de son coéquipier : "Max était sur une autre planète, il était intouchable", précise-t-il. Il revient sur son départ manqué : "C'était un peu le chaos au premier tour j'ai eu un très mauvais départ mais j'ai pu reprendre ma place au virage 5". Avant de conclure : "C'est un résultat très solide pour l'équipe au final. J'attends la suite avec impatience".
F1 - Le GP de Belgique officiellement prolongé jusqu'en 2023
En pole position, Carlos Sainz termine finalement 3ème et ne peut que se satisfaire de ce résultat : "Sur les premiers tours on était solides. Mais Max et Checo étaient vraiment sur une autre planète aujourd'hui". "On était pas assez compétitifs aujourd'hui", déplore l'Espagnol. Le pilote Ferrari est déjà tourné vers la suite : "Je pense que Zandvoort sera une meilleure piste pour nous, Monza plus pour Red Bull".
Malheureux au départ, Charles Leclerc a dû rentrer précipitamment aux stands : "On a pas eu de chance, pourtant on était bien partis. La course pouvait être belle mais on a malheureusement tout perdu. C'est surtout la première partie de la course qui nous a mise dans une mauvaise situation". Le rythme des Red Bull était trop rapide : "Là aujourd'hui les Red Bull étaient sur une autre planète", déclare le Monégasque. Au classement, le pilote Ferrari perd sa place de dauphin au championnat au profit de Pérez mais pour le moment l'essentiel se trouve ailleurs : "D'abord il faut comprendre ce qu'il se passe parce qu'on est beaucoup trop lents".
Pierre Gasly peut être satisfait de sa 9ème place au GP de Belgique. Le pilote français s'est élancé depuis la voie des stands suite à un souci technique. "Je ne sais pas, je sais juste que la voiture n’a pas voulu démarrer, on a dû la ramener au garage. Jusqu’à 90 secondes avant le départ on ne pensait pas prendre le départ car on ne pouvait pas démarrer le moteur", explique Gasly.
"C’étaient des premiers tours animés, c’est une bonne surprise que de pouvoir revenir dans le top 10 et je suis content du résultat."
"Nous avançons dans la bonne direction où d’autres vont dans la mauvaise ! Mais ça va à notre avantage. Aujourd’hui, on a exécuté la meilleur course possible vu d'où on partait. Nous n’étions pas dans les points depuis plusieurs courses et c’était dur, puis c’était mon 100ème Grand Prix donc je voulais marquer des points pour m’en rappeler."
L'autre Normand du paddock, Esteban Ocon, signe une jolie 7ème place. "C'est vraiment un très bon résultat. C'était excellent, notre meilleur week-end de la saison, et le meilleur depuis que j'ai rejoint l'équipe (début 2020) en termes de performance. Avec les améliorations apportées ici, il n'y a pas de comparaison par rapport à notre rythme d'avant. Ça apporte de la confiance pour le reste de l'année. On avait vraiment une grosse vitesse tout le long de la course et du week-end. On peut être fier de ce qu'on a fait."