Il se rassure. En difficulté depuis les EL1, Sergio Pérez s'est rassuré à Spa-Francorchamps. Il prend le meilleur temps dans les dernières secondes de la séance devant Max Verstappen. La Ferrari de Carlos Sainz est troisième.
Lewis Hamilton est le premier à s'élancer en piste, suivi du reste de la grille. Il effectue le premier temps de référence en 1'51"794. Rapidement les chronos tombent. Pénalisé en fond de grille dimanche, Valterri Bottas prend le lead, rapidement battu par Zhou en 1'47"795. Les Mercedes, en difficulté avec la température de leurs gommes, ne sont que 12ème pour Hamilton et 16ème pour Russell. Les deux Aston Martin sont dans le même rythme, respectivement aux troisième et quatrième rangs, à plus d'une seconde de Guanyu Zhou. Au quart de la séance, les Ferrari ne sont toujours pas sorties de leur garage.
Kevin Magnussen prend le troisième chrono, à deux dixièmes de Zhou, sur une piste très gommée. Au même moment les Ferrari sont enfin de sortie, à la mi-séance. Avec un tour parfait, Sainz prend le meilleur temps, en 1'46"461. Il relègue son coéquipier monégasque, deuxième mais à 4 dixièmes. Malgré une erreur à la sortie du virage 9, Alex Albon vient placer sa Williams deuxième, entre les deux Ferrari. En retrait depuis le début de la séance, les Red Bull pointent le bout de leur nez. Pérez vient chiper le meilleur temps en 1'45"972, près d'une demi-seconde devant Sainz.
En difficulté depuis vendredi, Pierre Gasly retrouve des couleurs en prenant le 8ème temps. Max Verstappen vient mettre tout le monde d'accord, en 1'45"480, près d'une demi-seconde devant son coéquipier. Sainz améliore sa marque, deuxième mais toujours loin de Verstappen, trois dixièmes derrière. Norris s'invite à la troisième place, dans le sillage de la Ferrari. Un bel outsider pour les qualifications.
McLaren joue les trouble fêtes
Dans le dernier quart d'heure, Lando Norris vient placer sa McLaren au troisième rang, dans le sillage de la Ferrari de Sainz mais devant la Red Bull de Pérez. Il fait office d'outsider en vue des qualifications et peut tirer son épingle du jeu. En léger retrait depuis vendredi, Daniel Ricciardo reprend du poil de la bête. Encore loin de son coéquipier, il prend tout de même le septième chrono, devant la Mercedes d'Hamilton.
Dans les dix dernières minutes de la séance, Charles Leclerc perd l'arrière de sa voiture dans le virage 12. Il part dans le bac à gravier et heurte le mur, sans gravité. Il parvient néanmoins à repartir mais le drapeau rouge est déclenché. Seul l'aileron avant du Monégasque est abimé. La séance repart à deux minutes du terme. Alonso prend une belle cinquième place tandis qu'Ocon est 9ème. Pérez prend le meilleur temps dans les derniers instants, en 1'45"047
Le classement des EL3 à suivre
FP3 CLASSIFICATION
The RB18 likes this Spa circuit 💪#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/ygaj44YA09
— Formula 1 (@F1) August 27, 2022