C'est le top départ officiel de la saison 2021 ! Les 20 monoplaces ont enfin pris la piste à l'occasion des essais libres 1 du GP de Bahreïn. Sur le circuit de Sakhir, Max Verstappen (Red Bull) pointe à la première place. Bottas et Norris complètent le top 3.
Avec une durée de roulage réduite à 1 heure pour les deux premières séances d'essais libres, dès l'extinction des feux, tous les pilotes se sont précipités sur la piste. Résultat, quelques tentatives rythmées ont dû être avortées. Comme pour le rookie Tsunoda (Alpha Tauri), qui ne s'est pas empêché de se plaindre à la radio.
Sous un soleil brûlant, avec 34°C dans l'air 47°C au sol, Verstappen a tiré le meilleur de sa monoplace avec un temps de 1'31“394. Après un début de séance compliqué, les deux Mercedes parviennent à remonter dans le classement. Bottas signe un 1'31“692, rapidement battu par Verstappen. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton se classe à la quatrième place, après avoir bataillé avec le train arrière de sa W12.
Une McLaren s'intercale à la troisième place ! En réalisant un tour ultra propre, Lando Norris signe un 1'31“897, juste devant Hamilton. La Ferrari semble un peu mieux, notamment au niveau de sa vitesse de pointe. Charles Leclerc place sa monoplace à la deuxième place à la mi-séance, puis relégué à la 5ème place, devant Perez (Red Bull) et Gasly (Alpha Tauri).
Plus loin dans le classement, on retrouve les Aston Martin. Malgré leur jolie livrée, les monoplaces britanniques ne se sont pas démarquées, parfois même en difficulté. Vettel et Stroll pointent respectivement à la 12ème et 13ème place.
Déception pour les Alpine. Fernando Alonso, qui était le premier à prendre la piste, conclut sa première séance d'essais libres à la 16ème position. Son coéquipier Esteban Ocon fait un peu mieux et termine à la 15ème place. Rendez-vous à 15h40 pour suivre la deuxième séance d'essais libres.
Voici le classement final :