C'est l'heure de vérité pour les écuries ! Les 20 pilotes vont enfin pouvoir découvrir le potentiel maximal de leur monoplace lors de cette première séance de qualifications de la saison.
Q1
La nuit est tombée sur le tracé de Sakhir. Les pilotes se retrouvent chacun leur tour en piste. C'est d'abord les deux Alpha Tauri qui prennent la tête, Gasly devant Tsunoda. Les deux McLaren sont derrière. Mais à cet instant, plus de la moitié des pilotes ne sont pas sortis des stands.
Quelques minutes plus tard, les Red Bull entament leur premier tour chrono, en gommes tendres. Verstappen signe le record dans tous les secteurs et s'installe confortablement en tête, avec une amélioration de plus d'une seconde sur Gasly.
Pérez se loupe au dernier virage en passant au delà des limites de piste. Les commissaires ont prévenu, aucun écart ne sera autorisé. Le Mexicain voit son tour annulé.
Au volant d'une Ferrari qui semble performante, Leclerc améliore la marque de Verstappen et prend la tête du classement. Sainz vient se caler à 96 millièmes de son coéquipier, à la 2ème place. Hamilton et Russell pointent respectivement à la 5ème et à la 8ème place. Le jeune britannique fait mieux lors de son deuxième tour lancé et reprend la 5ème place à son coéquipier.
Derrière, Magnussen montre de belles choses et navigue tranquillement dans le top 10. Gasly est tombé à la 8ème place. Tsunoda est quand à lui 19ème. Le Japonais remontera au 16ème rang. Ricciardo accuse plus de 7 dixièmes de retard sur son coéquipier. L'Australien ne parvient pas à s'extraire de la Q1, alors que Norris est 8ème.
Les éliminés en Q1 : Tsunoda, Hulkenberg, Ricciardo, Stroll, Latifi
Q2
Comme chaque année, le circuit de Bahreïn connait des grosses améliorations avec le passage des monoplaces. Au début de la Q2, aucun pilote ne se précipite en piste. Il faudra attendre quelques minutes pour voir Magnussen se hisser en haut du classement. Leclerc améliore largement le temps. Mais c'est Verstappen qui fait mieux avec un 1'30”757. La Ferrari accuse 6 dixièmes de retard sur la Red Bull.
F1 — Duels de coéquipiers : qui en sortira vainqueur ?
Pérez reste derrière Leclerc et se place en 3ème position. Magnussen fait mieux que les deux Mercedes. Lewis Hamilton et Russell ne sont que 6ème et 7ème.
Devant, la lutte est intense entre Verstappen et les deux Ferrari. Leclerc revient à moins de 2 dixièmes du Néerlandais. Mais c'est finalement Sainz qui se rapproche au plus près de la Red Bull. Le pilote espagnol est à 30 millièmes de la tête.
Une chose est sûre, le moteur Ferrari fonctionne ! La Haas de Magnussen rejoint la Q3. Tandis que Schumacher est 11ème. À noter également les belles performances des Alfa Romeo. Bottas est 10ème.
Les éliminés en Q2 : Ocon, Schumacher, Norris, Albon, Zhou
Q3
C'est l'explication finale entre les pilotes ! Lors de la première tentative, Hamilton prend le meilleur temps devant son coéquipier Russell. Verstappen fait mieux et passe en tête. Mais ce sont les deux Ferrari qui prennent la tête du classement ! Sainz devant Leclerc, avec seulement 44 millièmes d'écart entre les deux pilotes.
Les pilotes passent par les stands pour chausser des gommes neuves. Leclerc améliore sa marque et prend le meilleur temps à Sainz. Verstappen s'intercale entre les deux Ferrari. Au drapeau à damier, les Mercedes sont 5ème et 7ème. Bottas est venu se mêler à la lutte entre les deux coéquipiers et devance son remplaçant, George Russell.
Charles Leclerc signe la 10ème pole position de sa carrière. Ferrari est de retour aux avant-postes. Max Verstappen est toujours dans le coup, à quelques dixièmes derrière le Monégasque.