Et oui ! C'est bien une McLaren qui a dominé les essais libres 3 de F1 à Melbourne. Un soulagement pour l'écurie britannique. Après les deux premières séances du vendredi, les pilotes ont retrouvé une piste de l'Albert Park qui est toujours en constante évolution, puisque la zone de DRS du virage 9 a été supprimée pour la sécurité des pilotes.
Nous avons dû attendre près de 15 minutes avant de voir le premier temps s'inscrire au tableau pour ces EL3. D'entrée, Lando Norris ouvre le bal avec un temps en 1'21”247. Les Red Bull prennent le relais, avec Sergio Pérez devant Max Verstappen en pneus mediums. Avant que la Ferrari de Charles Leclerc ne prenne finalement la tête immédiatement en 1'20”689.
Cependant au global, le Mexicain reprend la tête au Monégasque. Puis, Bottas est intervenu en se plaçant à la deuxième place du classement. Quelques instants plus tard, Carlos Sainz a pris le relais en gommes tendres en 1'20”119.
Interrompue pendant plus de dix minutes, la séance reprend après l'accident de Vettel au virage 10. Le passage aux gommes tendres a donné à Fernando Alonso une avance temporaire avec un temps de 1'19”906, battu rapidement par Sergio Pérez.
Mais le double Champion du monde espagnol reprend la tête pour quelques millièmes. L'ultime frappe au compteur a permis à Lando Norris de prendre les commandes en 1'19”117, confirmant le retour de McLaren ce week-end.
La F1 sur Canal+ jusqu’en 2029
Lance Stroll dans son Aston Martin a également frappé le mur, mettant un terme à la session. Lando Norris est donc toujours en tête avec un temps de 1'19”117, devant Charles Leclerc et Sergio Perez.
Deux drapeaux rouges et deux Aston Martin dans le mur

Classement essais libres 3
Lando Norris finishes FP3 in the top spot 👊#AusGP #F1 pic.twitter.com/nFDPezgIWi
— Formula 1 (@F1) April 9, 2022