Voici le premier temps fort du week-end en Australie ! Au terme d’une séance de qualifications perturbée par deux drapeaux rouges, c'est Charles Leclerc qui s'impose devant les deux Red Bull.
Q1
Les Ferrari frappent le compteur d'entrée. Cependant, Tsunoda récupère les commandes, très provisoirement puisque Charles Leclerc signe de nouveau le meilleur chrono. Toujours performant, Valtteri Bottas au volant de son Alfa Romeo se place 5ème.
Max Verstappen s'élance et prend la 2ème place, entouré par les deux Ferrari. Lewis Hamilton attaque son premier tour. George Russell aussi. Le septuple Champion du monde commet des petites erreurs. Il n'est que 10ème au passage de la ligne.
Puis, un violent accrochage entre Latifi et Stroll vient interrompre la séance. L'Aston Martin a envoyé la Williams dans le mur. Un accident assez brutal permettant aux commissaires de brandir le drapeau rouge.
Il ne reste que deux minutes au compteur. Dans une dernière tentative, Max Verstappen signe le meilleur temps de la Q1 en 1'18”580. Pérez se trouve à +0”254 de son coéquipier, suivi de Charles Leclerc à +0”301 du leader.
Les exclus en Q1 : Albon, Magnussen, Vettel, Latifi, Stroll
Q2
Max Verstappen prend une fois de plus les devants lors de la Q2. Russell quant à lui sort trop large et fait apparaître le drapeau jaune. Il vient de gâcher le tour lancé de son coéquipier. Pérez est 2ème, devant Leclerc.
Le Mexicain a ensuite pris le meilleur temps en 1'18”340. Mais la direction de course dit que le Mexicain n'a pas assez ralenti en la présence des drapeaux jaunes. Le pilote Red Bull est alors sous enquête. L’enquête sera effectuée après la séance.
VIDEO. Sebastien Vettel en scooter sur la piste en Australie
Dans le rouge, Esteban Ocon a réussi à remonter en Q3 au dernier moment de la séance. Mais Pierre Gasly a été rétrogradé à la 11ème place et donc éliminé.
Les exclus en Q2 : Gasly, Bottas, Tsunoda, Zhou, Schumacher
Q3
Dernière ligne droite et dernier run à Melbourne ce samedi. Max Verstappen est le premier à inscrire un chrono sur la feuille des temps avec un 1'18”399. Le Champion du monde en titre aurait peut-être fait mieux… Un blocage de roue à l'entrée du virage 13 lui a fait perdre du temps. Mais Sergio Pérez le bat pour un millième. Incroyable !
Daniel Ricciardo est quant à lui troisième, à 6 dixièmes de la Red Bull de Pérez.
Quel dommage pour Fernando Alonso… Alors que le pilote Alpine se battait pour la pole position de manière totalement inattendue, son système hydraulique le laisse tomber dans les pires moments ! Il vient écraser sa monoplace contre les barrières du virage 10. Le drapeau rouge est de nouveau agité à Melbourne.
Il reste encore 7 minutes. Perez approche du temps de Leclerc, mais est encore battu d'un millième ! Dans le secteur 2, Sainz se loupe totalement. La pole est temporairement pour Verstappen ! Charles Leclerc arrive à pleine vitesse derrière et signe la pole position en 1'17”686. Verstappen échoue à +0”286. Première pole pour Ferrari en Australie depuis 2007 !
Le classement de la séance de qualifications
À venir…