Après une lutte intense dans les derniers tours, Verstappen signe sa première victoire de la saison devant Leclerc. Sainz clôture le podium.
Départ et premiers instants de course
Lors du tour de chauffe, la monoplace de Tsunoda est victime d'un problème. Résultat, le pilote ne prendra pas part au départ. En pole pour la première fois de sa carrière, Pérez compte bien conserver l'avantage à l'issue du premier virage.
Au moment de l'extinction des feux, Sergio Pérez prend un bon envol. Derrière, Charles Leclerc garde sa 2ème place. Mais Sainz, qui s'élançait 3ème, se fait doubler par Verstappen.
Plus loin dans le peloton, Zhou perd des places et chute à la 17ème position. Au 5ème tour, les deux Alpine s'attaquent. Alonso vient se coller à l'échappement de la monoplace d'Ocon. Le Français vient serrer son coéquipier contre le mur. Le double Champion du monde espagnol est obligé de l'éviter. Une manoeuvre dangereuse de la part d'Esteban Ocon. Deux tours plus tard, Alonso parvient à doubler son coéquipier.
Ces premiers tours continuent d'être animés par la bataille entre les deux Alpine. Juste derrière, Bottas et Magnussen viennent se mêler à l'affrontement. Après un freinage loupé au premier virage, Ocon coupe la chicane et ressort devant son coéquipier. Le Français attend plusieurs virages avant de rendre la place. Alonso reste au 6ème rang, devant Ocon, Bottas et Magnussen.
Hamilton entame gentiment sa remontée. Parti 15ème, en raison de l'abandon de Tsunoda, le Britannique s'empare de la 12ème place après un dépassement intelligent sur Stroll.
La lutte s'intensifie entre les deux Alpine. Après qu'Ocon attaque une nouvelle fois son coéquipier, l'écurie française demande à son pilote de rester derrière Alonso.
L'intox de Ferrari pour pousser Pérez à s'arrêter
Au 16ème tour, Ferrari appelle Leclerc au stand. Le "Box pour le dépasser" s'avère être un code pour forcer Red Bull à arrêter Pérez. Le Mexicain plonge dans la voie des stands. Leclerc reste en piste. Le Monégasque prend la tête de la course, devant Verstappen et Sainz.
À peine un tour plus tard, Latifi perd le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage. Le Canadien heurte les barrières. La Safety Car entre en piste, permettant à Leclerc, Sainz et Verstappen de bénéficier d'un arrêt gratuit. D'autres pilotes s'arrêteront. Magnussen (6ème) Hamilton (7ème) et Hulkenberg (9ème) sont les seuls à ne pas avoir chaussé de nouvelles gommes.
Mais à la sortie des stands, Pérez est à la hauteur de l'Espagnol. D'après les images, Sainz était le premier à passer la ligne de Safety Car à la sortie des stands. Pérez rendra la position à la relance.
Lorsque la voiture de sécurité s'efface, Leclerc attend le dernier moment pour relancer le peloton. Il conserve sa place à l'amorce du premier virage. Verstappen reste 2ème. Derrière, Hamilton se fait attaquer par Alonso, mais conserve sa position.
À la mi-course, Hamilton passe à l'attaque sur Magnussen. Derrière, le peloton se regroupe derrière Ricciardo (11ème), qui emmène avec lui Hulkenberg, Norris, Gasly et Zhou.
Entre Leclerc et Verstappen, l'écart reste stable. Alonso s'attaque à Magnussen et parvient à le doubler. La Haas est chaussée du même train de gommes dures depuis le début du Grand Prix. Tout comme Hamilton et Hulkenberg.
Abandons en cascade
Mais un tour plus tard, Alonso est victime d'un problème. La monoplace perd de la vitesse. Le pilote est contraint à l'abandon. Au même moment, Ricciardo paie les frais d'un moteur Mercedes en manque de fiabilité. Les deux pilotes s'arrêtent à l'entrée de la voie des stands.
Les commissaires décident de la fermer pour permettre l'évacuation des monoplaces. Bottas aussi abandonne dans le même tour.
La Virtual Safety Car est lancée.
Hamilton est appelé aux stands avant la fermeture de la voie des stands. Mais le Britannique décide ne pas rentrer. Une situation compliquée pour Mercedes. Le septuple Champion du monde chausse finalement des gommes mediums neuves, et ressort au 12ème rang, juste derrière Magnussen.
À la relance, Verstappen est dans les échappements de la Ferrari. Chaussés tous deux de gommes dures, le Néerlandais semble avoir mieux chauffer ses gommes. Il dépasse Leclerc avant la ligne droite des stands. Mais Leclerc réplique dans la foulée et reprend la première place.
Une scène surréaliste a lieu un tour plus tard. Aucun des deux pilotes ne veut passer la ligne de détection en premier. Verstappen et Leclerc sont quasiment à l'arrêt. Finalement, la Ferrari la croise en premier.
La lutte se poursuit dans les derniers tours. Verstappen bénéficie du DRS et dépose Leclerc dans la ligne droite de stands. Le leader change. La Red Bull prend la tête dans le tour 47. Un drapeau jaune dans le secteur 1 empêche Leclerc de dépasser Verstappen.
La Red Bull floquée du numéro 1 croise la ligne d'arrivée en tête, à moins d'une seconde de la Ferrari. Max Verstappen remporte son premier Grand Prix de la saison.
Le classement de la course
The points scorers in our second race of 2022 👀#SaudiArabianGP #F1 pic.twitter.com/HNYOi09t76
— Formula 1 (@F1) March 27, 2022