Après une nuit assez courte pour les pilotes et les patrons d'écuries, les différents acteurs de la F1 peuvent poursuivre leur travail à l'occasion de l'ultime séance d'essais. Plus tôt dans la journée, la FIA a confirmé le maintien du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Leclerc vient une fois de plus signer le meilleur temps des essais libres. Verstappen, pourtant auteur du meilleur temps pendant une bonne partie de la séance, échoue à 33 millièmes.
Les pilotes ne se précipitent pas en piste à l'extinction des feux. Hulkenberg est le premier à fouler l'asphalte de Djeddah. Le remplaçant de Vettel continue de prendre ses marques à bord d'une monoplace qu'il ne connaît que très peu. Derrière lui, Magnussen, victime de problèmes mécaniques sur sa Haas, fait lui aussi partie des premiers en piste.
La plupart des voitures choisissent les gommes tendres pour préparer au mieux la séance de qualifications. Les deux Ferrari s'élancent. C'est d'abord Sainz qui prend la tête du classement, avant d'être battu par son coéquipier. Leclerc effectue un 1'30”139.
Il faudra attendre 20 minutes avant de voir davantage des monoplaces en piste. Norris signe un troisième temps. Mais le pilote britannique pointe à plus d'une seconde de la tête du classement. Bottas se place en 3ème position, à moins de 5 dixièmes des deux Ferrari.
Sergio Pérez vient s'intercaler entre Leclerc et Sainz, avec un record dans le deuxième secteur. Après deux tours de chauffe, Verstappen s'élance enfin pour un tour rapide. Le Champion du monde vient se hisser au 4ème rang.
Du côté d'Alpha Tauri, Pierre Gasly réalise un superbe tour et vient prendre la deuxième place à Pérez. Son coéquipier Tsunoda est 5ème. À ce moment-là, les deux Alfa Romeo sont dans le top 10. Les Haas sont 11ème et 12ème.
Le premier à passer sous la minute 30 est Verstappen. Le Néerlandais signe le meilleur temps en 1'29”768. Leclerc est 2ème, à 3 dixièmes du pilote Red Bull.
Pierre Gasly est toujours 3ème. Mais le pilote s'immobilise à la sortie de la voie des stands. Une pièce de l'arbre de transmission semble avoir cédé.
À moins de 20 minutes de la fin de la séance, Bottas vient se frotter aux meilleurs. Au volant de son Alfa Romeo, le Finlandais prend le deuxième temps, derrière Verstappen.
Comme depuis le début du week-end, Esteban Ocon reste loin de ses performances effectuées lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2021. Le Français est 12ème, juste derrière Russell. Alonso fait mieux en se plaçant à la 8ème place.
Dans les derniers instants, les pilotes chaussent des gommes tendres neuves. Lors d'un tour chrono, Max Verstappen vient heurter violemment le vibreur au virage 23, sans dommage sur sa monoplace. Le Néerlandais conserve pour le moment sa première place. Pérez est 2ème, à 0”065 de son coéquipier.
Lors des dernières tentatives, Ocon revient finalement au 6ème rang, avec un 1'30”139. Leclerc reprend le meilleur tour à Verstappen pour 33 millièmes.
Le classement des EL3
Fastest in FP1, FP2 and now FP3 @Charles_Leclerc is looking good ahead of qualifying #SaudiArabianGP #F1 pic.twitter.com/4swsBua1t5
— Formula 1 (@F1) March 26, 2022