Une semaine après le premier Grand Prix de la saison, les écuries se rendent à Djeddah, en Arabie Saoudite. À l'issue de la première séance d'essais libres, Leclerc termine en tête du classement, devançant un Verstappen impressionnant en gommes dures.
Les pilotes disputent la première course de la saison sur un tracé urbain. Mais contrairement à Monaco, les rues étroites de Djeddah permettent tout de même aux monoplaces de dépasser les 320 km/h en ligne droite. Les deux Red Bull se sont d'ailleurs faites flashées à 333 km/h.
Dès le passage des feux de la voie des stands au vert, l'ensemble des pilotes se précipite en piste, à l'exception de Ferrari. Les rouges sont confiants, et décident de prendre leur temps. Après cinq minutes, un premier classement s'établit. Max Verstappen est le plus rapide en gommes dures. Le Néerlandais signe un 1'34”567, et pointe devant Ocon et Ricciardo.
Derrière, Hamilton, chaussé de pneus tendres, n'est que 4ème. Le Britannique accuse plus d'une seconde et demie de retard sur le chrono de la Red Bull.
Quelques instants plus tard, Pérez vient reprendre le meilleur temps à son coéquipier. Mais Verstappen récupère la tête sur son deuxième tour lancé. Derrière, les Alpha Tauri montrent de belles performances. En gommes dures, Gasly se place 3ème. Tsunoda est 4ème.
Un drapeau rouge interrompt la séance après le décrochage d'un panneau de signalisation. L'intervention rapide des commissaires permet aux monoplaces de reprendre la piste quelques minutes plus tard.
L'ordre est identique à la reprise. Verstappen pointe toujours en tête. Chez Ferrari, la monoplace de Leclerc est passée au peigne fin. Les mécaniciens prennent le temps de changer la barre antiroulis et un élément de la suspension arrière gauche.
Les McLaren semblent retrouver des performances. Ricciardo et Norris se hissent respectivement aux 7ème et 8ème rangs, juste derrière Alonso.
Leclerc et Sainz poursuivent leur séance avec des pneus durs. Dans les derniers instants, les deux pilotes chaussent des gommes tendres. Ainsi, le Monégasque se hisse en tête du classement. Son coéquipier remonte au 4ème rang.
Mais Verstappen parvient à conserver une deuxième place bien méritée en gommes blanches. Pérez est quant à lui 7ème.
F1 — GP d’Arabie Saoudite : le programme TV complet du week-end à Djeddah
Plus loin dans le classement, Magnussen n'a pu faire que quelques tours. Sa Haas est restée au garage en raison d'un problème hydraulique.
Hamilton et Russell sont respectivement 9ème et 15ème à l'issue de cette première séance d'essais libres.
Le classement des EL1
🏁 FP1 CLASSIFICATION 🏁
🔝 Leclerc followed by Verstappen… again 😅
🙌 Bottas and Alfa Romeo in P3
🤕 K-Mag w/ mechanical issue#SaudiArabianGP #F1 pic.twitter.com/pn9gchD7q0— Formula 1 (@F1) March 25, 2022