Ce week-end en Belgique devait être l'occasion pour Lando Norris de débarquer avec un nouveau design sur son casque comme à chaque Grand Prix. Mais le Britannique a rapidement été contraint de le changer, sur fond de début de polémique.
Un hommage aux origines belges de sa mère
Le Britannique avait seulement voulu rendre hommage aux origines belges de sa mère Cisca, en arborant un design spécial sur son casque de course. Une image de ses grands-parents belges et le symbole du lion y étaient représentés, l'emblème historique de la région flamande d'où vient sa famille.
Mais ce lion est aussi le symbole d'un groupe d'extrême droite en Flandre, qui s'affiche régulièrement avec la même image qui apparaît sur le casque du pilote McLaren.

Une maladresse dont le jeune pilote se serait bien passé et dont il a voulu s'expliquer :
"Je voulais un design de casque ce week-end pour rendre hommage à mes racines belges et à ma famille, en particulier à mes grands-parents dont j'ai mis la photo au dos, a déclaré Lando Norris. Je n'étais pas au courant des connotations autour de l'utilisation de ce motif particulier lorsque j'ai conçu le casque, mais dès que je l'ai été, il était clair qu'il était inapproprié de continuer à l'utiliser."
"Le casque n'a jamais été destiné à être une déclaration politique, pour moi personnellement c'était simplement un design cool qui rendait hommage à une partie de mon héritage. Cependant, je ne veux jamais causer de division ou d'offense et je comprends que l'utilisation du casque aurait offensé de nombreuses personnes en Belgique. Dans cet esprit, j'ai décidé de revenir à mon casque standard."
Le feu a vite été éteint du côté de McLaren et Lando Norris. Mais malheureusement ce week-end, il n'y aura pas de casque spécial pour le jeune pilote.