F1 — GP Belgique : pourquoi Lando Norris a été contraint de changer de casque ?

Belgique Lando Norris Casque
Lando Norris a fait quelque peu la polémique en Belgique, avec son nouveau casque. MCLAREN.

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

McLaren a demandé à son jeune pilote britannique Lando Norris de changer de casque ce week-end en Belgique. Un motif aux connotations politiques est au coeur du débat.

Ce week-end en Belgique devait être l’occasion pour Lando Norris de débarquer avec un nouveau design sur son casque comme à chaque Grand Prix. Mais le Britannique a rapidement été contraint de le changer, sur fond de début de polémique.

Un hommage aux origines belges de sa mère

Le Britannique avait seulement voulu rendre hommage aux origines belges de sa mère Cisca, en arborant un design spécial sur son casque de course. Une image de ses grands-parents belges et le symbole du lion y étaient représentés, l’emblème historique de la région flamande d’où vient sa famille.

Mais ce lion est aussi le symbole d’un groupe d’extrême droite en Flandre, qui s’affiche régulièrement avec la même image qui apparaît sur le casque du pilote McLaren.

Le même symbole du lion apparaissait sur le casque de Lando Norris (à gauche) que lors de manifestations d’un groupe extrémiste (à droite).

Une maladresse dont le jeune pilote se serait bien passé et dont il a voulu s’expliquer :

«Je voulais un design de casque ce week-end pour rendre hommage à mes racines belges et à ma famille, en particulier à mes grands-parents dont j’ai mis la photo au dos, a déclaré Lando Norris. Je n’étais pas au courant des connotations autour de l’utilisation de ce motif particulier lorsque j’ai conçu le casque, mais dès que je l’ai été, il était clair qu’il était inapproprié de continuer à l’utiliser.»

«Le casque n’a jamais été destiné à être une déclaration politique, pour moi personnellement c’était simplement un design cool qui rendait hommage à une partie de mon héritage. Cependant, je ne veux jamais causer de division ou d’offense et je comprends que l’utilisation du casque aurait offensé de nombreuses personnes en Belgique. Dans cet esprit, j’ai décidé de revenir à mon casque standard.» 

Le feu a vite été éteint du côté de McLaren et Lando Norris. Mais malheureusement ce week-end, il n’y aura pas de casque spécial pour le jeune pilote.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram