Lewis Hamilton décroche la 98ème pole position de sa carrière lors du GP de Bahreïn. Le Britannique a battu le record de la piste à deux reprises, malgré la pression d'un Max Verstappen, finalement troisième.
Et de 98 pour le septuple champion du monde ! Les statistiques de Lewis Hamilton n'en finissent pas de grimper en cette saison 2020, après sa nouvelle pole position lors du GP de Bahreïn. Insaisissable, le pilote Mercedes a battu deux fois le record de la piste, sous le regard impuissant de Valtteri Bottas (+0'289) et Max Verstappen (+0'414).
BREAKING: @LewisHamilton takes pole in Bahrain!
He beats @ValtteriBottas (P2) and @Max33Verstappen (P3) - it's the 98th of his career!#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/IlugHaYV3h
— Formula 1 (@F1) November 28, 2020
Albon derrière son coéquipier, Renault à l'affût
En vue depuis le début du week-end, Pierre Gasly a tenté le pari des gommes jaunes en Q2, alors que le reste des pilotes partait en gommes rouges. Mais c'était sans compter sur les problèmes de Carlos Sainz, dont la monoplace est subitement restée sur place après avoir bloqué ses roues arrière, déclenchant un drapeau rouge.
Mais malgré cette stratégie à contre-courant, l'Alpha Tauri de Pierre Gasly ne s'élancera que de la huitième place, juste derrière les Renault de Daniel Ricciardo (6e) et d'Esteban Ocon (7e). Les trois pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche, alors qu'Alexander Albon (4e) confirme enfin sa bonne séance de l'après-midi.
Le Thaïlandais s'élancera derrière son coéquipier, mais devant un Sergio Pérez très en forme, et qui continue de délivrer de belles performances en cette fin de saison.
En revanche, le retour à la réalité est très compliqué pour Ferrari à Bahreïn, pourtant en première ligne l'an passé. Sebastian Vettel et Charles Leclerc s'élanceront en onzième et douzième position demain, et ne se facilitent pas la tâche dans la course à la troisième place au championnat constructeur. L'écurie aura au moins le privilège de choisir ses gommes, avant le départ du Grand Prix.
Romain Grosjean (19e), le troisième français de la grille, reste lui bloqué en Q1 pour la sixième fois consécutive.
Le top 10 de ce Grand Prix de Bahreïn
QUALIFYING TOP TEN
Confirmation of a 98th F1 pole position for @LewisHamilton 👀🚀#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/fq5keLNA77
— Formula 1 (@F1) November 28, 2020