La pole position lui était promise, il la finalement décroché avec brio. Pour la quatrième fois de sa carrière, Max Verstappen (Red Bull) décroche la pole position du GP de Bahreïn, avec plus de quatre dixièmes d'avance sur Lewis Hamilton, et cinq sur Valtteri Bottas. Belle performance de Charles Leclerc, quatrième demain, devant Pierre Gasly, l'autre satisfaction de la journée. Première difficile en revanche pour Esteban Ocon (Alpine) et Sebastian Vettel (Aston Martin).
BREAKING: VERSTAPPEN TAKES POLE IN BAHRAIN!!
Hamilton and Bottas line up behind!#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/wYtHEOBpJn
— Formula 1 (@F1) March 27, 2021
Verstappen loin devant, Gasly confirme
Les performances de Mercedes lors des essais hivernaux et les essais libres de Bahreïn ont bel et bien été confirmé lors de cette première séance de qualifications de l'année. Dominées tout au long du week-end, elles ont dû s'incliner une nouvelle fois ce samedi après-midi, derrière un Max Verstappen serein, premier poleman de la saison.
Derrière, la bataille s'annonce intense une nouvelle fois. Charles Leclerc confirme le regain de performance des Ferrari, lui qui s'élancera en deuxième ligne demain lors du Grand Prix de Bahreïn. Le Monégasque devance son compère Pierre Gasly (5e), dont le pari des gommes médiums en Q2 s'est avéré payant. Pour son retour en F1 après deux ans d'absence, Fernando Alonso s'élancera de la neuvième position, derrière les McLaren de Daniel Ricciardo (6e) et Lando Norris (7e) et la Ferrari de Carlos Sainz (8e), dont les déboires en Q1 ont pénalisé certains pilotes - voir ci-dessous.
Les contre-performances du jour sont à mettre au crédit d'Esteban Ocon (17e) et Sebastian Vettel (18e), éliminés dès la Q1. Une enquête a tout de même été ouverte pour amélioration des temps alors qu'un drapeau jaune est apparu dans le deuxième secteur, suite aux problèmes mécaniques de Carlos Sainz (Ferrari). L'ordre de la grille pourrait être quelque peu bouleversé à l'issue de cette séance de qualifications.
La grille provisoire du GP de Bahreïn
CLASSIFICATION: END OF QUALIFYING ⏱️
A dream weekend continues for @Max33Verstappen as he powers to pole 🚀#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/g9UABr1EK2
— Formula 1 (@F1) March 27, 2021