En marge du prochain GP d'Australie (voir le calendrier), le tracé d'Albert Park s'est refait une petite beauté. Certains virages ont été drastiquement modifiés, et pourraient conduire à un tour cinq secondes plus rapide qu'à l'accoutumé - 1'15 au lieu de 1'21 - où les dépassements seraient largement favorisés. Tour d'horizon de ce nouveau tracé.
Six virages modifiés, la chicane disparaît
Dans le cadre de ces modifications, le virage 6 a été élargi de 7,5 mètres, le plus grand changement de vitesse sur ce nouveau tracé - de 70 km/h, la vitesse minimale actuelle est de 149 km/h, contre 219 km/h en 2021. La chicane des virages 9 et 10 actuels sera également supprimée, créant ainsi la plus longue ligne droite du circuit et potentiellement une quatrième zone DRS - la FIA doit encore se prononcer à ce sujet.
Quant au virage 13 actuel, ce dernier a été totalement élargi et offrira à nouveau plus de possibilités de dépassement - les virages 1, 3, 6, 13 et 15 ont tous été élargis. Tandis que les virages 1, 13 et 15 actuels verront leurs courbes ajustées, pour permettre à plusieurs monoplaces de s'y loger de front, voire roue contre roue.
The new 2021 #AusGP circuit map 👀
What do you like most about the changes to this iconic #F1 track? pic.twitter.com/R1a7RGZ3t2
— F1 Australian Grand Prix (@ausgrandprix) April 1, 2021
Les promoteurs du circuit ont également travaillé en dehors de la piste, avec une mise à niveau des suites corporatives, ainsi que de certaines tribunes. Pour la première fois depuis sa construction en 1995, le tracé d'Albert Park sera également refait à neuf à la suite du prochain GP d'Australie.
Annulé à quelques heures des essais libres l'an passé et reporté cette saison, le Grand Prix d'Australie 2021 se tiendra finalement le 21 novembre prochain, et fera office de vingt-et-unième rendez-vous de la saison.